La fleur de lotus et sa signification

Fleur de Lotus, Lotus, symbole fleur de Lotus -

La fleur de lotus et sa signification

de lecture - mots

Avec sa présence qui remonte à 145,5 millions d'années, la fleur de lotus est l'un des symboles les plus utilisés dans l'histoire. Il a été un symbole significatif pour plusieurs religions et cultures, en particulier l'hindouisme et le bouddhisme.

fleur de lotus

Signification et symbolisme de la fleur de lotus

La fleur de lotus dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, la fleur de lotus représente la pureté puisqu'elle fleurit sur de longues tiges et se déplace librement sur des eaux troubles et boueuses. C'est aussi un symbole de détachement car l'eau descend facilement sur ses pétales.

Puisque la plante pousse dans l'eau boueuse, s'élève au-dessus d'elle et se transforme en une belle fleur qui atteint la lumière/l'illumination, la fleur de lotus est un symbole de force, de persévérance, de fortune et de promesse dans les conditions défavorables du bouddhisme.

La croissance/transformation de la fleur de lotus est également considérée comme un processus de purification. Au fur et à mesure qu'elle sort des eaux boueuses et s'élève au-dessus d'elles, la fleur (représentant l'âme) se purifie en dépit de sa naissance dans l'obscurité.

La fidélité est un autre concept associé à la fleur de lotus comme symbole, car l'illumination ne peut être atteinte que si l'on travaille à s'élever au-dessus de toutes les adversités et si l'on est assez fidèle selon le bouddhisme.

La boue qu'il faut surmonter représente la souffrance dans laquelle tous les êtres humains sont nés.

Cette souffrance fait partie du voyage de l'illumination car c'est un test qui déterminera si une âme est assez forte ou non pour se libérer des eaux boueuses.

Enfin, la fleur de lotus est considérée comme un symbole de réincarnation et de renaissance dans le bouddhisme.

La réincarnation est au cœur de la croyance bouddhiste. La transformation de la fleur de lotus en perdant ses vieilles feuilles et en en ajoutant de nouvelles chaque jour est un processus symbolique de réincarnation.

La renaissance et la Lumière comme symbole commun

fleur-de-lotus


    En général, la fleur de lotus est principalement considérée comme un symbole de renaissance puisqu'elle s'élève des ténèbres et se transforme en une belle fleur aux pétales roses et blancs comme un être humain né de rien et se transformant en quelque chose de complet et beau.

    Ce processus de création est également considéré comme un symbole d'illumination spirituelle et d'expansion de l'âme.

    Structure et symbolisme du lotus

      Quand vous regardez de près une fleur de lotus, vous remarquerez qu'elle n'est pas de la même couleur que les pétales. Le centre est toujours d'une teinte jaune ou vert jaunâtre.

      Au centre se trouve une masse circulaire de stigmates, le réceptacle capillaire. Elle représente le but ultime de toute réalisation de soi : l'union de l'âme humaine avec la Conscience Ultime.

      Les pétales d'un lotus sont disposés en couches concentriques, et lorsque le lotus fleurit, chacun s'ouvre successivement pour révéler ceux qui sont à l'intérieur.

      Cette ouverture progressive par étapes a été utilisée comme métaphore pour décrire comment nous atteignons des niveaux plus élevés de réalisation de soi et de conscience à mesure que nous progressons spirituellement.

      C'est ce concept de pensée qui se prête à la représentation du lotus comme les sept chakras, ou centres du pouvoir spirituel du corps humain dans les religions indiennes.

      La fleur de lotus s'épanouit d'un bourgeon peu remarquable à une fleur qui resplendit dans la gloire de sa forme ouverte multi-symétrique.

      C'est une analogie pour un individu non éclairé dans son voyage vers la réalisation de la Vérité Ultime.

      Cependant, le voyage de la fleur de lotus ne commence pas à l'air libre mais dans l'eau en dessous. En tant que bourgeon, il est submergé dans une eau qui n'est pas le plus agréable des environnements - généralement boueux, peut-être plein de débris naturels ou artificiels, de poissons et d'insectes.

      Au moment de la floraison, le bourgeon repousse résolument les désagréments et se libère de son ancien caveau. C'est seulement maintenant que le bourgeon se répand pour accueillir le soleil sur son visage.

      Peu de gens prennent note de ce fait, mais ce mécanisme chronologique garantit qu'aucune partie des pétales n'entre jamais en contact avec l'eau sale.

      Le cœur de la fleur reste toujours intact malgré l'environnement dans lequel elle a commencé sa vie.

      C'est une autre merveilleuse analogie pour l'âme humaine et nos expériences dans le monde des mortels - peu importe combien notre vie est difficile ou difficile, rien ne peut altérer la pureté de l'âme humaine.

      Importance historique et religieuse de la Fleur de Lotus

      fleur de lotus renouveau

      La première représentation du lotus en association avec un panthéon particulier n'est pas entièrement facile à déterminer.  Nous savons que les anciens Egyptiens ne connaissaient pas seulement l'espèce, mais qu'ils la cultivaient dans des étangs et des marais.

      Des images de leur mythologie représentent le dieu Horus, assis sur une fleur de lotus avec sa mère. Le hiéroglyphe pour le nombre cardinal important, 1000, était un lotus. Les femmes égyptiennes portaient des amulettes ornées du lotus pendant l'accouchement.

      Le lotus est vraiment élevé à la proéminence et la signification dans les deux religions qui ont leurs racines en Inde - l'hindouisme et le bouddhisme.

      Beaucoup de dieux du panthéon hindou sont représentés debout sur une fleur de lotus ou la tenant dans leurs mains, et parfois les deux. L'œil de Lotus ' est utilisé pour faire référence à la beauté du dieu hindou Vishnu.

      Le 'Padme' du puissant mantra bouddhiste, Om Mani Padme Hum, fait référence au lotus. Le lotus rose serait une représentation naturelle du Bouddha lui-même.

      Chercheur en confucianisme, Zhou Dounyi a dit du lotus :

      "J'aime le lotus parce qu'en poussant de la boue, il n'est pas taché"

      Le lotus en tant qu'élément de la nature

      signification de la fleur de lotus

      Bien que le lotus ait des liens très forts avec le monde spirituel, tant aux yeux de cultures comme le bouddhisme et l'hindouisme d'aujourd'hui qu'à ceux d'époques révolues comme en Égypte, il était aussi un ajout pratique au paysage.

      Tant en Inde qu'en Afrique, des parties du lotus comme les tubercules et les graines ont été utilisées pour compléter l'alimentation locale.

      C'est une espèce très rustique, ce que l'on ne soupçonnerait pas immédiatement, étant donné son apparence délicate. Cependant, une graine de lotus de 1 300 ans a été trouvée et lorsque les scientifiques ont tenté de la faire germer, elle a fleuri immédiatement.

      Les scientifiques australiens qui étudient la plante de lotus ont découvert qu'elle peut réguler sa température comme les animaux à sang chaud comme nous.

      En fait, au cours de leurs recherches, alors que la température ambiante fluctuait entre 10 et 45 degrés Celsius (50-113 degrés Fahrenheit), les fleurs de lotus sacré (lotus rose ou lotus indien) demeuraient entre 30 et 36 degrés Celsius (86-97 degrés Fahrenheit).

      Aujourd'hui, c'est un spectacle courant dans les plans d'eau et les étangs artificiels. Le lotus est introduit dans les plans d'eau pour ajouter un soupçon de couleur sur une surface autrement dépourvue de caractéristiques.

      La fleur de lotus dans l'hindouisme et le sacré Lotus Padma

      symbol fleur de lotus

      Parfois appelée "nénuphar", la fleur de lotus est d'une importance significative pour la religion hindoue puisque le Sacré Lotus Padma est associé à plusieurs dieux hindous tels que Vishnu, Brahma, Kubera, Lakshmi et Saraswati.

      Symbolisant la pureté et la beauté divine, l'une des divinités primordiales de l'hindouisme et l'Être Suprême du Vaishnavisme, Vishnu a été mentionné comme "Lotus-Eyed One" dans les textes anciens de la foi.

      Vishnu a été représenté tenant une fleur de lotus à la main dans de nombreuses œuvres d'iconographie hindoue.

      Selon la religion hindoue, la fleur de lotus déployant ses pétales est le symbole de l'atteinte d'un état d'esprit plus profond au fur et à mesure que son âme se développe.

      Dans l'hindouisme, on croit que l'esprit de la fleur de lotus sacrée (Padma) fait partie de l'âme de chaque être humain. C'est un symbole de fertilité, de prospérité, de beauté, de divinité et de vie.

      La montée de la fleur de lotus à partir d'eaux sales et boueuses symbolise la réalisation de l'illumination spirituelle et la libération des impulsions instinctives de base.

      La fleur de lotus dans la culture chinoise

      Dans le bouddhisme chinois, la fleur de lotus est considérée comme sainte car elle est le siège du Bouddha. Il représente l'ultime pureté et perfection puisqu'il s'élève de la boue.

      La fleur de lotus dans la culture chinoise symbolise également la purification de l'âme tout en se transformant en une beauté extérieure, réalisant ainsi la vraie nature de la réalité selon la croyance bouddhiste.

      - TOUT SAVOIR SUR LE LOTUS EN 5 MINUTES TOP CHRONO avec la Chaine newsjardintv


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Newsletter

      Recevez nos articles dans votre boite email.