cloches-bouddhiques

La Signification des Cloches Bouddhiques

L'importance des cloches et des gongs dans le Bouddhisme

Selon le bouddhisme tibétain, faire sonner les cloches sacrées et les gongs a toujours été une question d'affection envers le "Bouddha" et tous les bodhisattvas... C'est un rituel d'accumulation du karma positif.

  • La cloche est une représentation de la "sagesse". Sonner la cloche est une méthode pour évoquer la Sagesse et faire preuve de compassion.
  • Les cloches, les gongs, les bols tibétains ou les carillons à vent et autres instruments sonores de ce genre symbolisent la chance et la spiritualité dans toute l'Asie.

Ces instruments ont la capacité de rajeunir le lieu avec leurs sons agréables et de créer une atmosphère spirituelle heureuse. Par conséquent utilisé comme un remède Feng Shui dans de nombreuses régions.

Partout en Asie, ces instruments se trouvent dans leurs lieux de culte comme les temples et sont censés attirer les esprits pacifiques tout en les protégeant contre les forces du mal. Depuis les premiers jours du bouddhisme, les bouddhistes ont adopté les cloches et les gongs dans leurs rituels et pratiques sacrées, et on peut les trouver suspendus dans les temples, les grottes, les pagodes et les sanctuaires.

Les bouddhistes croient que les sons produits par ces instruments ont la capacité de transformer tout ce qui se passe et l'expérience en une perspective plus lumineuse.

Les cloches et les gongs sont des symboles de l'autorité spirituelle des divinités pacifiques. Les sons holistiques produits par ces instruments ont le pouvoir de détruire l'illusion, vous réveillant des désirs et des attentes irréalistes qui causent des souffrances dans la vie .

cloche méditation bouddhiste

La cloche de méditation bouddhiste

Depuis les temps anciens, les moines et les nonnes bouddhistes utilisent des cloches dans le cadre de leurs pratiques quotidiennes de méditation.

Les cloches sont notamment considérées comme un moyen d'améliorer la méditation, car elles aident les pratiquants à maintenir leur attention concentrée sur le moment présent.

Le son de la cloche de méditation est censé favoriser un sentiment de paix et de calme. Les méditants bouddhistes avancés pratiquent parfois avec des cloches et d'autres instruments pendant des heures.

La cloche de méditation bouddhiste est utilisée aujourd'hui pour diverses raisons.

  1. Pour marquer le début et la fin de votre séance. Vous pouvez faire sonner votre cloche plusieurs fois pour introduire un rituel et une cérémonie dans votre pratique.

  2. Pour libérer votre espace. Une cloche peut créer une atmosphère de pureté et inspirer une méditation plus profonde. Certaines personnes pensent que le son d'une cloche de méditation éloigne les énergies négatives.

  3. Comme objet de méditation. Pour remplacer la concentration sur la respiration pendant la méditation assise, vous pouvez utiliser le son éphémère de la cloche de méditation pour vous aider à garder l'esprit centré.

meditation cloche bouddhiste

Deux types courants de cloches de méditation Tingsha

Également appelées cloches de prière tibétaines, les tingsha sont constituées d'une paire de petites cymbales en métal maintenues ensemble par une corde en cuir. Elles mesurent généralement entre 3 et 4 pouces de diamètre et produisent un son agréable et mélodieux au contact.

Les Tingsha sont des cloches de méditation populaires en Occident, où elles sont souvent utilisées pour commencer et terminer une séance de méditation ou de yoga.

Elles trouvent leur origine dans le bouddhisme tibétain où elles sont jouées lors de certains rituels : le son du tingsha est censé attirer les entités non humaines qui bénéficieront de ces formes spécifiques de pratique de la compassion.

Les plus grands tingsha émettent un son grave qui continue à vibrer pendant longtemps. Les plus petits émettent un son pur et aigu. Bien que la hauteur des deux cloches de prière tibétaines puisse varier légèrement, les tons sont choisis pour être harmonieux.

Le son produit par chacun des disques d'une paire de cymbales tingsha fabriquées à la main de la meilleure qualité est pratiquement identique.

La cloche de méditation bouddhiste tibétaine

Traditionnellement associée à un objet métallique tenu à la main appelé vajra, la cloche tibétaine - ou cloche de méditation bouddhiste - est un instrument familier et largement disponible.

Traditionnellement, la cloche et le vajra font partie des rituels bouddhistes tibétains où ils représentent la sagesse et les moyens habiles. Ils sont souvent utilisés avec un petit tambour tenu à la main.

Les cloches bouddhistes sont habituellement coulées à la main à partir d'un alliage métallique spécial, selon un processus long et complexe, et peuvent présenter des imperfections.

Elles sont généralement décorées de symboles de bon augure. Il existe des cloches de toutes les qualités, des cloches bon marché et stridentes produites en série aux belles cloches résonnantes fabriquées par des maîtres artisans.

cloches bouddhiques

Cloches de méditation modernes

Vous vous demandez peut-être s'il vaut mieux choisir une cloche de méditation bouddhiste moderne ou une cloche traditionnelle.

Les cloches de méditation modernes

Bien que les tingsha et les cloches tibétaines soient généralement utilisés dans la pratique traditionnelle du bouddhisme tibétain, les cloches modernes offrent quelque chose que les cloches plus anciennes n'offrent pas forcément.

Les méthodes de fabrication modernes produisent des instruments qui émettent un son plus pur et plus cohérent que les anciennes versions.

Comme les cloches traditionnelles, les cloches modernes varient en poids, en hauteur et en construction. Pour choisir la cloche de méditation qui vous convient, laissez vos oreilles en juger.

les cloches bouddhiques

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.