Les Personnalités Qui Pratiquent Le Bouddhisme

Bouddhisme, Celebrités, People, Pratique du Bouddhisme -

Les Personnalités Qui Pratiquent Le Bouddhisme

de lecture - mots

Quand nous parlons du bouddhisme, beaucoup de choses nous viennent à l'esprit comme la prière sacrée, le tatouage protecteur, la méditation et la paix. Les pratiquants ne se limitent plus aux originaux mais de nombreux occidentaux sont séduits par cette religion, en particulier les stars hollywoodiennes. Mais qui sont-ils et que signifie le bouddhisme pour eux ? 

 Personnalités Qui Pratiquent Le Bouddhisme

Célébrités bouddhistes féminines

Prenons des exemples de divas qui se sont converties au bouddhisme :

  • Sharon Stone : Cet ancien modèle américain devenu actrice et producteur de films s'est converti au bouddhisme tibétain en 2008. Elle a rencontré le Dalaï-lama par l'intermédiaire de son collègue et ami Richard Gere ;
  • Kristen Stewart : la belle « Bella » du film « Twilight » a choisi de se tourner vers le bouddhisme Nichiren. Cette spiritualité lui donne de la force et est un havre de paix pour l'actrice ;
  • Uma Thurman : même le prénom de l'actrice est d'origine tibétaine, ce qui signifie « lumière ». Son point d'ancrage avec le bouddhisme est son père. Ancien professeur de religion en Asie, il est devenu prêtre bouddhiste. L'actrice a passé sa jeunesse en Inde et le Dalaï-lama est un ami de la famille ;
  • Tina Turner : La chanteuse est une figure du « Bouddhisme Nichiren », un mouvement bouddhiste japonais. Elle a même eu le privilège d'interpréter le mantra bouddhiste Nam Myoho Renge Kyo en 1993 dans le film « What's Love Got to Do with It ».
  • Angelina Jolie : l'actrice est une figure féminine du bouddhisme à travers sa vie de peuple. Cette religion lui permet de trouver la paix, d'accepter son malaise et surtout de vivre en harmonie avec sa famille, surtout ses enfants. Elle est la seule personnalité féminine qui incarne ses croyances à travers les tatouages. Il y en a une dizaine.

Célébrités bouddhistes masculines

Voici quelques exemples de personnalités masculines qui choisissent le bouddhisme :

  • Richard Gere : l'acteur est impliqué dans le bouddhisme tibétain depuis 1982. Il a même été le porte-parole du Dalaï Lama au cours de la dernière décennie. Il a été béni par lui en 2010. Le séduisant et romantique Edward Lewis du film "Pretty woman", sorti au début des années 90, est un praticien passionné ;
  • Orlando Bloom : Cet acteur britannique est impliqué dans le bouddhisme depuis plusieurs années. Cette spiritualité est pour lui une véritable source de joie et de paix. Elle s'épanouit grâce à cette religion ;
  • Mathieu Ricard : ce célèbre écrivain a fait le pas vers le bouddhisme en 1967 lors de son voyage en Inde. Durant son séjour, il fait la connaissance des maîtres spirituels tibétains. Grâce à cette rencontre, il décida de s'y installer pour apprendre et pratiquer le bouddhisme avec son maître Kangyour Rinpoché. En 1979, il est devenu moine dans l'Himalaya ;
  • Arnaud Desjardin : cet ancien directeur de l'ORTF a été séduit par le bouddhisme vers 1974. Il fut l'un des premiers occidentaux à faire des documentaires sur le bouddhisme, puis à le présenter aux Français. Il a partagé de grandes traditions spirituelles telles que le bouddhisme tibétain, l'hindouisme et le zen.

Qu'est-ce qu'une personnalité hollywoodienne ?

Hollywood est l'emblème de la culture cinématographique. A la fin du 19ème siècle, cette capitale du cinéma a été fondée par Daeida Wilcox et Horace. Les premiers tournages, par contre, ont eu lieu en 1915 avec le titre « Naissance d'une nation » et en 1916 avec « Intolérance ». Les deux films ont été réalisés par le grand producteur de l'époque, D.W. Griffith. Charlie Chaplin est l'un des premiers comédiens et acteurs à signer un contrat à Hollywood. Il jouait le personnage de Charlot, connu jusqu'à aujourd'hui pour son chapeau melon, sa moustache, sa canne et son allure inimitable.

Depuis 1917, metteurs en scène, scénaristes, designers, architectes, créateurs de mode, acteurs parmi tant d'autres sont devenus des stars. D'une manière générale, toutes les stars hollywoodiennes sont considérées comme des personnalités car chacune est très bien connue par son savoir-faire, le personnage incarné, le titre du film, etc. Une fois apprécié par les fans, un acteur, un réalisateur, un scénariste, etc. devient une personnalité.

Les différents talents sur les scènes d'Hollywood

Alors que le premier aspect des personnalités hollywoodiennes est encadré par les personnages de base de la cinématographie, son autre aspect affecte un autre type de personnalité. Depuis plus de trente ans, les grands réalisateurs de la capitale du cinéma s'intéressent à une nouvelle catégorie d'acteurs. Leur choix s'est porté sur des célébrités telles que des chanteurs, musiciens et sportifs renommés tels que le joueur de basket professionnel Michael Jordan avec le film « Space Jam » en 1996 et le boxeur professionnel Mike Tyson avec le film « Ipman 3 » sorti en 2015 ; la chanteuse Miley Cyrus avec le film « The last song » en 2010 et la diva Rihanna avec le film « Guava Island » récemment sorti. En effet, certains sont même devenus plus que de simples acteurs à Hollywood, comme Jennifer Lopez, qui est maintenant à la fois actrice et productrice.

Les stars et les pratiques bouddhistes

Beaucoup de stars s'intéressent à cette spiritualité, la majorité d'entre elles déclarent publiquement dans des magazines, des interviews exclusives de leur pratique du bouddhisme. Chacune de ces célébrités croit en la réincarnation en ce sens que la méditation, une pratique liée au bouddhisme, peut changer une vie entière. Certains d'entre eux visent à développer l'équilibre et la tranquillité d'esprit dans la méditation, comme le cas des acteurs Eva Mendes, la talentueuse actrice de « The Fast and the Furious » et Arnold Schwarzenegger.

Pour d'autres, la méditation est source de joie et de bonheur, le grand metteur en scène Clint Eastwood a dit qu'il a pratiqué pendant une quarantaine d'années et ressenti l'essence de la vie humaine en méditant. Au-delà du grand portail hollywoodien, des sportifs, des écrivains, des compositeurs, des architectes, des pilotes de rallye, etc. sont aussi des personnalités. Femmes et hommes, jeunes et vieux, le bouddhisme sert de point de référence selon eux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.