Prière Bouddha Thaï

Prière, Prière Bouddhiste Thailandais, Thailande -

Prière Bouddha Thaï

de lecture - mots

Le Bouddhisme Theravada, aussi appelé la « doctrine des anciens » est la religion principale en Thaïlande. Il se repose sur de nombreux textes basés sur la parole de Bouddha. Les originaires et natifs de la Thaïlande, poursuivant le bouddhisme, prononce une prière Bouddha Thaï au bon matin, au soir, avant le repas et à tous les moments importants dans la journée.

priere bouddhiste

Histoire du bouddhisme Thaï

Le Bouddhisme Theravada, pratiqué en Thaïlande, est né de l’opposition entre les moines et les pratiquants reformés. Ses membres sont plus élevés que ceux du bouddhisme traditionnel. Cette idéologie rejette impérativement la présence d’un Dieu créateur. Puis, le bouddhisme Thaï considère que le salut de l’âme n’est pas obtenu par divers cultes.

En ce qui concerne la vie pratique, cette philosophie incite tout un chacun à chercher la vérité en soi-même afin d’atteindre un but précis. Si votre conviction personnelle vous emmène à suivre cette forme de bouddhisme, vous devez citer une prière Bouddha Thaï. Commencez par prier comme suit :

« O Toi qui vis caché dans le fond de mon cœur, révèle-moi l'immensité de ton esprit et fais-moi ressentir ta vivante présence ! »

Les objectifs de la prière Bouddha Thaï

Lors de la récitation d’une prière Bouddha Thaï, l’adepte du bouddhisme a pour principal but d’atteindre l’éveil. Ainsi, il est important de prier pour soi afin de disposer la sagesse et la motivation nécessaires pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Cette prière ne s’adresse pas à Dieu ni à d’autres maîtres de l’univers. Elle permet de demander l’accomplissement des besoins urgents des êtres humains, afin que chacun vit dans le bonheur.

« Fais que je sois le germe où naîtra ta lumière.
Que je puisse briser le cocon du moi !
Comme le grain qui meurt pour retrouver la vie,
fais-moi franchir sans peur les portes de la mort,
afin que je m'éveille à l'autre vie, plus vaste :
la vie de ton amour qui sait tout embrasser,
l'amour de ta sagesse à quoi rien n'est caché. »

Les règles de la prière Bouddha en Thaïlande

priere bouddha

En Thaïlande, les adeptes du bouddhisme réalisent des travaux bénévoles afin de retrouver le salut de l’âme. Beaucoup participent à la réfection du temple et l’édification des monuments bouddhiques. La prière Bouddha Thaï est surtout encouragée dans le temple. Ce qui n’empêche pas aux adeptes de prier en privé chez soi.

Respecter les trois joyaux

Chaque pratiquant du bouddhisme doit mettre en valeur les « trois joyaux ». Il s’agit notamment de Bouddha, le Dharma et la Sangha. Il est bon de savoir que le Dharma concerne la doctrine alors que la Sangha désigne sa communauté. Ce dernier rassemble les religieux, les moines et les fidèles. Dans chaque prière Bouddha Thaï, Bouddha doit être le centre d’attention de l’adepte. De nombreux bouddhistes en Thaïlande récitent cette prière :

« Tu as atteint la fin de la douleur,

Tu es passé sur l'autre rive, tu es saint,

Bouddha parfait, je pense que toute passion est détruite en toi : glorieux, sage, de haute raison,

Tu m'as fait atteindre la fin de la douleur. »

Penser particulièrement aux mendiants

Les moines étaient auparavant des mendiants. Le bouddhisme en Thaïlande prend en considération la compassion pour les pauvres. Tous les bouddhistes doivent renoncer à leurs biens pour sauver autrui. Nous ne devons pas oublier que dans ses enseignements, Bouddha a mis un accent qu’il faut prioriser les besoins d’autrui avant de penser à soi-même. C’est pourquoi les fidèles passent du temps à prendre soin du temple. Il n’est pas rare de trouver des passages réservés aux mendiants dans la prière Bouddha Thaï :

« Bénissez le mendiant, qu'il vive au désert.

Tu t'affliges, ma sœur, de la confusion du monde,

Les joies et les peines pourtant sont éphémères.

Ta souffrance actuelle pourrait se transformer,

Devenir certainement un bonheur durable.

Aussi, écoute le chant de ton frère aîné !

Avec gratitude pour tous les êtres qui sont mes parents

Je pratique la doctrine en ce lieu. »

Faire réciter la prière par un homme

Bouddha, le chef spirituel fondateur du bouddhisme, n’a pas accordé trop d’importance à la femme. Rares sont les femmes admises dans la communauté. Evidemment, les moines sont largement plus nombreux que les nonnes. Celles-ci sont soumises à des règles disciplinaires très strictes. En Thaïlande, le chef de famille, dont le père, prononce une prière Bouddha Thaï pour demander la protection de ses progénitures et de tous les êtres humains du monde entier qui ont besoin d’aide.

« Puisse tous les êtres jouir du bonheur et des causes du bonheur,

Puisse-t-ils être libres de la souffrance et des causes de la souffrance,

Puisse-t-ils ne jamais être séparés du grand bonheur dénué de souffrance,

Puisse-t-ils demeurer dans la grande équanimité »

Les objets rituels indispensables dans la prière Bouddha Thaï

Lorsque vous vous préparez à prier dans un temple bouddhiste en Thaïlande, le cheminement spirituel est caractérisé par des objets symboliques. Vous devez vous équiper de la ghanta et du vajra. La ghanta est une sorte de clochette qui représente la sagesse liée à l’éveil ainsi que la féminité. Quant au vajra, une foudre de diamant, il évoque la masculinité et le chemin vers la compassion. Pour terminer la prière Bouddha Thaï, privilégiez une incantation pour la paix :

« Que ceux qui ont peur cessent d'être effrayés,

Et que ceux qui sont attachés soient libérés.

 Que ceux qui n'ont aucun pouvoir en trouvent,

Et que les hommes pensent à se lier d'amitié les uns avec les autres.

Que toute chose qui respire, sans ennemis, sans obstacles, surmontant la douleur et atteignant le bonheur, puisse se mouvoir librement, chacune dans la voie qui lui est destinée. »

Les activités des bouddhistes

Les bouddhistes organisent un pèlerinage pour réciter la prière Bouddha Thaï sur une longue distance. Ce sont les maitres spirituels qui effectuent cette activité afin de donner une source d’inspiration aux fidèles. Plusieurs évènements sont également au programme, en fonction du calendrier liturgique, à citer des cérémonies, des processions et des illuminations.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.