Symboles et significations du Mandala

Symboles et significations du Mandala

de lecture - mots

Signification du Mandala

Mandala, originaire de la Mésopotamie, signifie littéralement « cercle », « centre » ou « sphère », par extension « environnement ». C’est un symbole utilisé dans de nombreuses cultures des pays orientaux depuis plus d’une centaine d’années. Il est également appelé « fleur de vie » ou « œuf de vie ». Il symbolise le microcosme avec le corps et le macrocosme avec l’univers.

Le Mandala se présente comme un cercle protecteur de l’esprit et un emblème de la spiritualité. Partant d’un point central, il peut prendre plusieurs formes allant des très simples au très complexe avec plein de détails. Combinée avec la méditation et la quête d’harmonie, sa géométrie cosmologique reflète la paix intérieure chez les bouddhistes

signification mandala

Les spécificités du Mandala tattoo

Le Mandala, motif cosmique et spirituel peut être tatoué sur plusieurs parties du corps. Les personnes qui ont passé et dépassé des moments difficiles peuvent témoigner l’équilibre rétabli via un tatouage Mandala. Toutefois, ce tattoo représente une assignation à la méditation. Son style esthétique ne peut être uniquement utilisé à des fins décoratives. Source de méditation, il est considéré comme une invitation à se connecter avec l’univers.

Les personnes tatouées avec un Mandala sont en quête d’une forte connexion spirituelle. L’aspect fascinant de ce symbole appelle aussi à la contemplation. Admirer chaque détail de ce motif ornemental demande des heures. Ce symbole est un signe de porte-bonheur. Une source d’attraction des bons esprits, de lumière et d’harmonie, c’est une sorte d’ange gardien.Le Mandala tattoo représente le yin et le yang. En effet, les bouddhistes qui s’en servent lors de leur méditation peuvent maîtriser chaque facette de leur karma. 

Le Mandala tattoo pour les femmes

Lotus, rose, style floral peuvent décorer le tatouage Mandala pour femme. Les fleurs, les dentelles et les animaux comme les papillons, loups ou tigres ajoutent une touche de féminité au tatouage. Le Mandala peut être combiné avec une plume, une lettre, un prénom ou une phrase. Il se marie parfaitement avec un arbre de vie et un style cosmique ou astrologique.

L’aquarelle, l’effet pointillisme ou le dotwork et l’oldschool figurent parmi les styles les plus demandés par les femmes.En effet, ces styles fournissent de célestes résultats. Il peut être réalisé sur plusieurs parties du corps, notamment sur l’avant-bras pour faire ressortir son côté féminin et spirituel.

Le Mandala tattoo pour les hommes

Le pouvoir et la connexion apportés par le tatouage fleur de vie sont très ardents. Il apporte une symbolique spirituelle. Les hommes qui le portent sont équilibrés spirituellement et mentalement. Par ses différentes formes géométriques, il se marie à toute couleur et nature de peau. En plus, il épouse parfaitement plusieurs parties du corps.

Pour faire ressortir son effet, ce tattoo peut se faire au niveau des genoux, du torse et du dos. La majorité des asiatiques le dessinent sur les bras ou les épaules. Par ailleurs, la couleur et le style varient en fonction des convictions des tatoués. D’autres modèles reflètent la finesse et la noblesse tandis que d’autres représentent la divinité et la spiritualité. Le dotwork et le néo oldschool figurent parmi les styles de tatouage Mandala les plus prisés.

Le Mandala lotus, une exception

Le lotus signifie éloquence. C’est une fleur qui puise ses ressources vitales dans l’eau. Elle inspire la beauté et la grâce, le mysticisme et la spiritualité. S’épanouissant à la surface de l’eau, elle symbolise la renaissance. Durant le règne des pharaons, cette fleur était gravée sur les tombeaux égyptiens. Ce sont les lotus bleus, rouges et pourpres qui représentent l’illumination et l’ascension spirituelle. Elle dispose d’une valeur symbolique très importante dans les cultures orientales. De plus, certaines cérémonies religieuses ne servent qu’à exposer sa grande valeur.

Le Mandala lotus réalisé en dotwork représente également la paix et l’éternité pour la culture hindouiste. En effet, Brahma, le créateur de la religion hindouisme s’était apparu d’une fleur de lotus. Un être vivant mystique et spirituel pour les bouddhistes, elle représente la conscience en soi et l’harmonie. La fleur de lotus existe en couleur blanche, rose, bleue, rouge, verte et pourpre. Chaque couleur de la fleur de lotus représente une signification bien définie. Le lotus blanc ou rose symbolise la dévotion et la chasteté. Les lotus verts peuvent servir de cadeau pour ceux qui veulent équilibrer leur vie.

Quel est le sens des couleurs dans un Mandala ?

La couleur d’un Mandala est à choisir en fonction de la requête. Ce choix requiert une méditation afin de découvrir l’essence de la vie.

  • En Asie, le noir est la couleur de l’ouest, où se couche le soleil. Un Mandala coloré avec cette couleur pure et sombre symbolise une méditation.Il véhicule aussi une réflexion et une concentration pour pouvoir délier l’être des choses négatives.
  • Colorier les Mandalas en rouge inspire du bonheur et de la bonne humeur. Cette couleur oriente vos pensées vers des idées bien fixées tout en vous aidant à les concrétiser.
  • L’orange véhicule l’ardeur et le contentement. Pour les bouddhistes, c’est la couleur des dévouements mondains en faveur d’objectifs spirituels éminents. Sa force moins ardente que le rouge inspire l’allégresse.
  • Le blanc est synonyme de la transparence et de l’air. Laisser de l’espace blanc dans les Mandalas symbolise la connexion entre l’esprit suprême et le mental. De plus, elle représente le souhait de posséder des pensées supérieures ou d’atteindre des niveaux de réflexion plus élevés. Ces états d’esprit permettront de comprendre la divinité dans l’humanité. En effet, la couleur blanche est un composant de la direction nord qui symbolise le mental suprême.
  • Le bleu est le synonyme du sublimissime et de la spiritualité. Les Mandalas à couleur bleue représentent le dépassement de toutes les limites. En effet, cette couleur transmet l’ouverture spirituelle et l’imagination.
  • Le jaune est la couleur de l’esprit qui représente l’intellectuelle, l’intelligence, la sagesse du réveil, la clarté et l’épanouissement. Il véhicule la gratitude, l’excitation, la clairvoyance et la sérénité. C’est également le symbole de la croissance et de l’évolution.
  • Le marron représente la couleur de la terre et des champs, qui transmet de nouveaux départs etde nouvelles découvertes. Les passés sont défrichés et une nouvelle vie apparaît.
  • Le violet symbolise la combinaison maîtrisée du matériel et le spirituel, le mariage parfait du nous et du moi. Le Mandala violet transmet le ludisme et la transcendance liés et en équilibre.

Le vert dans un Mandala symbolise la terre donc notre individualité généralement expansive. C’est un symbole de la précision, du naturel, de l’évident et de la logique. Il représente la nécessité d’une espace personnelle pour faire pousser les graines qui germent dans notre être.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.