La Vase aux trésors / L'urne de sagesse (Bumpa)

symbole bouddhiste, Urne de sagesse -

La Vase aux trésors / L'urne de sagesse (Bumpa)

de lecture - mots

L'Urne de sagesse, signification de ce symbole bouddhiste 

Le vase au trésor (Skt. nidhana kumbha ; Tib. gter gyi bum pa) est un vase à ventre gras avec un col court et mince, surmonté d'un gros bijou.

Sa signification symbolique a presque toujours été associée aux idées de stockage et à la satisfaction des désirs matériels. Dans les sagas et les contes de fées de nombreuses cultures différentes, par exemple, il y a l'idée récurrente d'un récipient inépuisable.


Physiquement, le " vase aux trésors inépuisables " est modelé sur le traditionnel pot à eau ou kumbha indien en argile à base plate, corps rond, col étroit et bord supérieur cannelé. Quelle que soit la quantité qui en est retirée, ce vase reste perpétuellement plein. Les vases de richesse, scellés avec des substances précieuses et sacrées, sont généralement placés sur les autels et les cols de montagne, ou enterrés aux sources d'eau, où leur présence est censée attirer la richesse et apporter l'harmonie à l'environnement. Par rapport au bouddhisme, cela signifie spécifiquement l'abondance spirituelle du Bouddha, un trésor qui n'a pas diminué, quelle que soit la quantité qu'il en a donnée.

La question de l'association de ces huit symboles avec le corps physique réel du Bouddha demeure. Un texte ancien appelé le Tas du Soutra de la Bonne Fortune (Aryamangalakutanama-mahayanasutra), s'adressant au Bouddha, a ceci à dire sur la question :

Vénération pour vous avec votre tête comme un parasol protecteur, avec des yeux comme les précieux poissons dorés (encore aujourd'hui une femme avec de beaux yeux est connue sous le nom de'minakshi', qui signifie avec des yeux de poisson), avec un cou comme un vase précieux et orné de la bonne fortune, Avec la parole comme une coquille de Dharma qui tourne à droite, Avec un esprit infini avec la sagesse comme le noeud sans fin, Avec une langue ouverte comme le lotus rose propice, Avec un corps qui proclame le triomphe sur les armées attaquantes de Mara, Avec des pieds qui marchent sur le chemin du dharma comme la roue propice.

L'urne de sagesse, explication du symbole

urne-de-sagesse
Sur le plan artistique, ces motifs peuvent être représentés individuellement, par deux ou par quatre ou en groupe de huit. Les dessins de ces huit symboles ornent toutes sortes d'objets bouddhistes sacrés et profanes, tels que des meubles en bois sculpté, de la ferronnerie, des panneaux muraux, des tapis et des brocards de soie.

Ils sont aussi souvent dessinés sur le sol dans de la farine saupoudrée ou de la poudre colorée pour accueillir les dignitaires religieux en visite. En effet, aucune cérémonie tibétaine, qu'elle soit religieuse ou laïque (par exemple un mariage), n'est complète sans une représentation des huit symboles propices du bouddhisme, qui sont censés protéger l'environnement et l'activité entreprise.

Autres source sur L'urne de sagessehttps://en.wikipedia.org/wiki/Bumpa

Consultez l'articles complet sur les symboles bouddhistes

LES SYMBOLES BOUDDHISTES ET LEUR SIGNIFICATION


1 commentaire

  • Aka Lahui

    Je suis très heureux de rencontrer cette page enseignant le Bouddhisme !!!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.