Prière Bouddhiste En Français

Prière, Prière Bouddhiste, Prière Bouddhiste en Français -

Prière Bouddhiste En Français

de lecture - mots

Contrairement aux autres religions, le bouddhisme n'impose pas de nombreuses prières obligatoires. Toutefois, la prière implique une démarche spirituelle pour vous aider à découvrir un bon équilibre mental et émotionnel. Pour être fixé concernant les démarches à suivre pour réciter convenablement la prière bouddhiste en français, voici quelques indications.

prière bouddhiste en français

Comment prier en Français comme un bouddhiste ?

Pour réciter une prière bouddhiste en français dans les meilleures conditions, vous devez vous préparer convenablement au préalable. Aussi, adoptez une posture adéquate et confortable, respirez de façon régulière et restez concentré. Vivez le moment présent et canalisez votre concentration sur des pensées positives. Effectivement, vous devrez vous recueillir intensément au lieu de vous borner à réciter vos prières. Pour détendre l’atmosphère, vous pouvez utiliser des bougies ou parfums pour mieux vous concentrer.

Passez en revue quelques mantras fondamentaux

La prière bouddhiste nécessite la maîtrise de quelques mantras importants. Un mantra est une phrase simple qui est répétée de façon régulière. Néanmoins, vous n’aurez pas

Vous n'avez pas forcément besoin de connaitre la pleine signification de vos mantras, étant donné que la répétition des mots les vide de leur signification et vous aide à vous concentrer.

  • Om Mani Padme Hum: cette phrase se prononce « om mané pad mé houm » et fait référence à l’: « hommage au joyau du lotus ».
  • Oṃ Amideva Hrīḥ: cette phrase se prononce « om ami-dehva ré » et cela veut dire « dépasser tous les obstacles et toutes les entraves ».
  • Om A Ra Pa Ca Na Dhih: c'est un chant liturgique qui vous permettra d’acquérir la sagesse, le raisonnement critique ainsi que la faculté de rédiger décemment. En chantant, mettez l'accent sur le « Dhih ».
  • Il existe divers chants que vous pouvez pratiquer. Vous serez amené à écouter scrupuleusement pour apprendre rapidement.

Proférez une prière simple pour célébrer les trois joyaux

La prière bouddhiste en français doit être courte et concise. Aussi, vous pourrez la réciter à maintes reprises comme un mantra. N'omettez pas de penser sur vous-même et sur le déploiement de votre propre spiritualité et pas seulement prier le Bouddha afin qu'il vous l'octroie.

  • Le terme Sangha est interprété par communauté, groupe ou assemblée. Il indique généralement l'ensemble de ceux qui adhèrent dans les valeurs bouddhistes.
  • Le mot Dharma fait référence à la vérité universelle commune à toute l'humanité. Il s’agit notamment de la force commune de tous les êtres qui allie l'univers.

Initiez-vous à la prière de « Metta »

La prière de Metta s'inspire considérablement des principes du bouddhisme. Vous pouvez réitérer ses puissantes paroles à vous-même pour recouvrer la quiétude. Le bouddhisme est adopté sur la base de nombreux rites avec des formes diversifiées. De ce fait, le style de prière se distingue d’un rite à un autre. A titre d’informations, la plupart de ces rites n’exigent en aucun cas des aptitudes formelles.

Les différentes formes de prières

La prière bouddhiste peut se décliner en différentes sortes, à savoir:

  • Prière de refuge et de génération de l’esprit d’éveil
  • Prière à la lignée de tous les maîtres accomplis
  • Prières typiques aux Ydams de méditation
  • Prières de souhaits
  • Prières dédiées à votre activité profitable au bien de toutes les créatures sans restriction qui scelle toutes nos pratiques

La prière pour le bonheur et le salut de vos proches

En exécutant cette prière bouddhiste en français, vous pourrez formuler votre gratitude pour votre entourage, reconnaitre et consolider les liens qui vous unissent. En débutant votre prière, invoquez des êtres contents et paisibles. Pensez que vous êtes en compagnie des créatures emplies d'amour et de clémence :

Que je reste dans l’allégresse, le bien-être et le calme

Que mes professeurs restent l’allégresse, le bien-être et le calme

Que mes parents restent dans l’allégresse, le bien-être et le calme

Que mes prochains restent dans l’allégresse, le bien-être et le calme

Que mes camarades restent dans l’allégresse, le bien-être et le calme

Que les étrangers restent dans l’allégresse, le bien-être et le calme

Que les personnes désobligeantes restent dans l’allégresse, le bien-être et le calme

Que mes adversaires restent dans l’allégresse, le bien-être et le calme

Que tout être reste dans l’allégresse, le bien-être et le calme.

La prière avant les repas

Le moment du repas est l’instant favorable pour se désaltérer et montrer sa reconnaissance de part les bénédictions que la terre nous octroie. C'est aussi un moment durant lequel vous avez l’occasion de tisser des liens avec votre entourage tout en respectant votre corps. Vous pouvez réciter cette prière bouddhiste en français avant les repas :

Que ce repas soit consacré aux trois joyaux,

Le Bouddha sacré,

Le Dharme sacré,

Le Sangha sacré.

Bénissez ce repas afin qu'il soigne nos douleurs.

Qu'elle nous affranchit de la vanité et du désir.

Et, qu'il puisse alimenter nos corps

Afin que nous puissions servir les êtres conscients

Que peut-on dire sur la manière de prier dans le bouddhisme?

Le bouddhisme est fondé sur le principe de divers rites bien distincts. Aussi, la prière bouddhiste en français ne suit pas des règles  ou des postures bien définies. Quoiqu’il en soit, ce qui importe, c’est que votre prière émane de votre fort intérieur.

Appréhendez la véritable valeur de la prière

Vous devrez noter que la prière est avant tout une façon d’être spirituellement avec soi-même. Même si certains fidèles admettent la nature divine du bouddha, ce dernier n’est pas pour autant un dieu créateur. En effet, la prière n’est en aucun cas un hommage à bouddha. Il faudrait plutôt le prendre comme une façon d’analyser votre propre spiritualité.

N'hésitez pas à réciter une prière selon votre convenance, en mettant de côté la théologie. Bien évidemment, vous pouvez envisager vos propres mantras et reproduire sur votre façon de prier. Effectivement, aucune contrainte n’est exigée dans la pratique du bouddhisme. Dès lors, il existe diverses prières, néanmoins, il n’existe pas de manière appropriée pour prier tel un bouddhiste. Cette liberté vous permettra de mettre en pratique et d’expérimenter votre spiritualité comme vous le sentez.

Il est courant d’y réciter des mantras, à titre d’exemple « om mani pémé houng » ou encore d’effectuer des postures symboliques nommées moudras, dont il est capital de bien assimiler le sens spirituel.

Prière Bouddhique : quels sont les objectifs ?

Avant de réciter une prière bouddhiste en français, vous devez examiner au préalable l’authenticité de votre motivation. En effet, la prière a deux objectifs.  

  • Votre propre bien : du point de vue relatif afin d’accomplir des qualités, au niveau ultime pour acquérir l’éveil
  • L’accomplissement relatif et ultime de toutes les créatures.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.