L'oeil du Bouddha | Signification & Histoire

Yeux de Bouddha -

L'oeil du Bouddha | Signification & Histoire

de lecture - mots

Les yeux du Bouddha

Le Bouddha, célèbre dans le monde entier comme la lumière de l'Asie, a été le symbole de paix, d'harmonie, de sagesse et de conscience. Prince à ses débuts, il quitta le bonheur du palais pour chercher la vérité et le sens de la vie. Après des années de méditation et de voyages en tant qu'ascète d'un lieu à l'autre, il a atteint l'illumination ou s'est éveillé. Il a ensuite enseigné et transmis ses connaissances à de nombreux disciples et les a aidés à connaître le vrai sens de la vie et le bonheur qu'ils pouvaient obtenir après avoir connu le bon but. Ces enseignements sont ensuite devenus les principes de base d'une religion, le bouddhisme, qui est devenue l'une des plus grandes religions du monde.

l'oeil du bouddha

Le bouddhisme s'est répandu progressivement sur tout le continent asiatique, mais il a adapté la culture locale au lieu de faire accepter la culture de la maison du bouddhisme. C'est probablement l'une des principales raisons pour lesquelles les gens adoptent le bouddhisme avec facilité. Cela a également permis à l'art bouddhiste de bien s'épanouir dans ces régions.

Des pays comme la Birmanie, la Chine, le Japon, la Thaïlande, le Népal, le Japon, etc. ont leurs propres styles et variations des arts bouddhiques. Bien qu'ils aient varié dans les styles, les symboles et les significations de cet art bouddhiste sont restés quelque peu similaires pour toutes les statues de Bouddha et les images de Bouddha de ces régions. Un de ces symboles dont les significations ont été les mêmes est les yeux du Bouddha.

Signification des yeux de Bouddha

Sur pratiquement toutes les statues de Bouddha, les têtes de Bouddha et les stupa de Bouddha (sanctuaires bouddhistes) de pays comme l'Inde, le Népal, la Thaïlande, la Birmanie, la Chine et autres, il y a des paires d'yeux qui se jettent comme dans un état de méditation, et s'enrichissent d'une aura spirituelle. Ce style a été un modèle pour diverses générations d'artistes tout en les dépeignant dans diverses têtes de Bouddha et images de Bouddha. Dans le bouddhisme, il y a deux sortes d'yeux, d'abord les yeux intérieurs ou yeux de sagesse, qui voient le monde de Dhamma, qui est également connu comme le troisième œil du Bouddha, tandis que l'autre est appelé les yeux extérieurs qui est également appelé comme yeux matériels qui voit le monde extérieur.

Par conséquent, il peut être vu et compris facilement que les yeux dans les statues de Bouddha et les têtes de Bouddha sont aussi de deux sortes. Les yeux matériels sont les deux yeux qui voient le monde extérieur tandis que les yeux intérieurs, ou celui qui voit le Dhamma est celui au milieu des deux yeux matériels. Cet œil intérieur est aussi connu sous le nom d'urna.

Les yeux des Stupas

Dans les stupas, il y a des paires d'yeux géants qui regardent des quatre côtés de la tour principale du stupa. Ceux-ci sont également connus comme les yeux de Bouddha et les yeux de sagesse. Les yeux du Bouddha dans le stupa symbolisent la capacité du Bouddha à tout voir.

Ainsi, selon le bouddhisme, nous pouvons dire que si nous sommes sages, nous pouvons voir au-delà des choses matérielles. Ce que nous voyons alors, c'est la vérité. Le monde est dans la confusion maintenant parce que les gens n'utilisent pas leur œil de la Sagesse pour voir les choses. Les gens sont distraits et trompés par l'avidité, la haine et l'ignorance. Ces désirs les mélangent, ou les font descendre et nous conduisent ensuite à la souffrance. Les gens deviennent angoissés, déprimés, anxieux et souffrent. Ces choses peuvent être appelées l'obscurité de la vie. Seule la sagesse conduira le monde hors des ténèbres.

Autres sources : https://ametibetaine.com/9_yeux-de-bouddha


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.