Les plus belles statues de Bouddha

Les plus belles statues de Bouddha

de lecture - mots

Statue de Bouddha : significations et conseils pour installer

Bouddha, connu comme étant l’être de l'éveil est reconnu par sa maîtrise de soi. Malgré le fait que son existence suscitait des débats au niveau des théologiens et historiens, son enseignement a conquis de nombreux pays. Sa sagesse a encouragé beaucoup de personnes à suivre son idéologie et honorer ses valeurs. Ses paroles et ses mots, exprimés à travers les écritures durent grâce à leur sens très profond.

statue de bouddha

Cette sagesse représente le fondement de la religion bouddhiste. Celle-ci est transmise à travers ses préceptes. Plusieurs statues, conçues à son image, représentent le Bouddha. Ces statues constituent un artefact religieux qui symbolise la spiritualité et exprime la sagesse de sa maxime.

Les 6 bouddhas rieurs 

À chaque Bouddha Rieur correspond un vœu : Bouddha de santé, Bouddha de fortune, Bouddha de sagesse, Bouddha de chance, Bouddha de réussite et Bouddha d’amour.

Le Bouddha Rieur ou Bouddha Maitreya est connu sous le nom chinois Milefo ou Mile, ou Miroku en japonais. Appelé aussi Bouddha du futur, c’est celui qui fera son apparition dans le futur. Après Siddhartha Gautama-Shakyamuni, ce sera le prochain Bouddha qui atteindra l’illumination. Pendant la dynastie Liang, Oici, un moine errant Chan a affirmé que « Le vrai Maitreya est présent simultanément sous des milliards de formes, il se montre constamment, mais personne ne le reconnaît ».

Ce moine est reconnu par sa corpulence, sa bienveillance et son comportement imprévisible, qu’il utilise pour transporter les affaires du Bouddha. Ce moine est ainsi devenu la représentation du Bouddha Maitreya (Milefo) la plus connue en Chine. Cette statue avec le visage rieur, ses lèvres souriantes, le ventre rebondi symbolisent la bonne humeur et la richesse. Par ailleurs, ce Bouddha possède une qualification péjorative « poussah » ou bodhisattva en sanscrit, ce qui signifie un homme surchargé de graisse, avec un physique moins attrayant.

Originaire de la figure du moine rieur, cette statue de Bouddha avec le ventre rebondi et son sac symbolise l’abondance. Ses lèvres souriantes expriment le rejet de sens ou le bonheur. Si des enfants entourent la statue, elle représente l’inépuisable et la félicité.

Le Bouddha Rieur est aussi surnommé « l’amical » ou « l’affectueux ». C’est une statue de Bouddha intérieur vénérée par la culture bouddhiste chinoise. En effet, elles les placent à l’intérieur de la maison. Elle pourrait donc représenter une décoration intérieure très attrayante, parfaite pour insuffler la richesse, l’abondance et la chance.

Les statues intérieures

  • La roue du Dharma

Le Dharmachakra représente la continuité de l’énergie de l’ordre cosmique. Les mains de cette statue se situent au niveau du cœur, les pouces et les index dessinent des cercles. La paume gauche se tourne vers le cœur et la droite est orientée vers l’extérieur. Elle véhicule l’enseignement sur l’ordre cosmique en passant par le centre du cœur. Pour faire circuler de l’énergie, vous pouvez le placer dans votre salon ou votre bureau.

  • Le Dhyana

Le Dhyana ou mudra Samadhi est une figurine avec une geste de la main qui insuffle l’énergie de la méditation. Elle exprime aussi l’énergie supérieure et la contemplation profonde. Cette statue possède le pouvoir de neutraliser l’énergie de l’être masculin et féminin en un. Pour mieux véhiculer son pouvoir, vous pouvez l’installer dans votre salle de méditation, au centre de votre maison, sur l’autel.

  • La vajrapradama

C’est la statue qui insuffle la confiance en soi, le Soi réel qui ne fait qu’un avec l’énergie divine. Celle-ci provient d’une rivière d’énergie guérissante, infinie, légère et rassurante. Elle est spécifiquement traduite comme le Mudra de la Confiance en soi inébranlable. Certaines personnes ressentent la paix intérieure en le voyant. Ce bouddha exprime la confiance et la puissance dans son propre cœur. Idéale comme décoration intérieure, placez-la à l’entrée principale, au centre de la maison ou dans le salon. 

Les statues extérieures

Si vous décidez de placer votre statue à l’intérieur, vous devez encore choisir parmi les salles et l’endroit propice. Ce n’est pas le cas si vous souhaitez la mettre à l’extérieur. Toutefois, si votre statue de Bouddha extérieure est une fontaine, vous devez respecter la fin de l’écoulement. En effet, sa position ne doit pas faire face à la porte. En effet, elle sert d’obstacle au chi contenu dans le Feng Shui.

Les statues extérieures sont connues par leur taille beaucoup plus grande. Les statues intérieures pourraient être placées à l’extérieur dans le cas où leur dimension est beaucoup plus large. C’est le cas du Dyhana et du Bouddha 6 rieurs. La couleur de chaque statut véhicule également un message. La rose exprime la tendresse, elle est idéale pour les lieux privilégiant l’intimité. La couleur orange exprime le mouvement et le rouge symbolise la passion. Parfait pour les lieux privatifs, le blanc insuffle un sentiment d’absence. Le bleu signifie la sagesse.

  • L’Uttarabodhi mudra

Cette statue véhicule la mudra de l’illumination suprême. Elle est formée avec les deux mains placées au niveau du cœur. Les index indiquant le haut et les huit autres doigts entrecroisés expriment un sentiment d’unité absolu en soi-même. Cela suit la Source unique. Toucher à cette mudra pendant quelques minutes changera subtilement l’énergie de votre corps. Vous pouvez la placer à n’importe quel lieu à haute énergie.

  • La mudra Varada

Celle-ci évoque la sincérité, l’énergie de la compassion, de la libération et une offrande pour les souhaits exaucés. Cette statue fournit la chance en transmettant une énergie spécifique que l’on peut trouver auprès d’un être éclairé. L’emplacement idéal de cette statue extérieure est dans le jardin.

La statue Bouddha géante

Cette statue de Bouddha géante a été découverte dans la province de Guizhou en Chine. Elle a été érigée par deux moines chinois lors de l’âge d’or de la civilisation chinoise. C’est la plus grande statue de Bouddha au monde. En effet, elle mesure plus de 50 mètres de haut et sa tête est à 16 mètres de haut. Son buste recouvre le reste de la montagne.

Cette dimension est même beaucoup plus grande que celle de Lesgan. Celle-ci est située dans la province du Sichuan, taillée dans la falaise du mont Lingyun. Sculptée à la roche, cette statue s’avère être la plus grande représentation de Bouddha dans le monde.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.