Significations cachées du Yin et Yang

Significations cachées du Yin et Yang

de lecture - mots

La théorie du yin et yang est un concept relationnel complexe de la culture chinoise. D’une manière générale, on peut le définir par une dualité cosmique et une énergie qui régit l’ensemble de l’univers. Selon son principe, tout existe en tant qu'opposés contradictoires et inséparables. Ces deux entités s'attirent et se complètent,c'est-à-dire que la diminution de l’un entraîne l’augmentation de l’autre.

yin yang

Histoire du Yin et Yang

L’histoire du Yin et Yang remonte au troisième siècle avant notre ère. Cependant, ce concept est devenu très populaire actuellement, grâce aux travaux de l'école chinoise des naturalistes ou de « Yinyang », qui s’est spécialisé dans l’étude de la philosophie et la cosmologie. En effet, cette enseigne nous apprend la théorie du cosmologiste « Zou Yan » ou « Tsou Yen ».

Zou Yan était à la fois un cosmologiste, un philosophe et professeur reconnu de la Chine antique. C’est lui qui a utilisé le Yin & Yang pour la première fois et d’après lui, la vie serrait constituée par cinq phases ou « wuxing » dont le feu, l’eau, le métal, le bois et la terre. Ces derniers changeaient continuellement et ils se complètent mutuellement, d’où le principe du Yin et Yang.

Si on se réfère à l’histoire de la Chine antique, le concept du Yin et le Yang aurait été créé à partir du chaos qui a généré notre univers. Toutefois, d’autres croyances avancent également que c’est le Yin et Yang qui a permis la naissance du premier être humain. Par ailleurs, certains croient aussi que les premiers dieux chinois sont nés grâce au concept du Yin et Yang.

Signification du symbole Yin et Yang

Le concept du yin-yang définit que l’univers est composé de forces concurrentes, mais complémentaires. Il s’agit par exemple de l'obscurité et de la lumière, du soleil et de la lune, du masculin et du féminin. D’une part, il y a le Yang qui concerne principalement les aspects positifs des choses et d’autre part, le Yin, le plus souvent associé à la négativité et les aspects sinistres des choses.

Le yin yang dans sa définition désignent les bons et les mauvais, deux forces opposées qui vivent dans un seul corps ou dans un même univers. On représente le symbole du yin-yang par le « Tai Chi », plus précisément, en un cercle complet qui est divisé par une ligne courbe. L’une des moitiés représente le Yin et elle est colorée en noire. L’autre moitié, c’est le côté yang et elle est colorée en blanc. Sur les deux parties du cercle, il y a un point de couleur différente. Ces deux points sont en quelque sorte les graines de chaque couleur.

Les deux moitiés du Yin et Yang s'entremêlent, formant une courbe de spirale et deux demi-cercles. Cette harmonie dans le symbole du Yin et Yang incarne la dualité, le paradoxe et l’unité. Quant aux deux points du cercle, ils évoquent la coexistence entre les deux forces opposées.

Vous avez trouvé l'équilibre yin-yang

Le concept du Yin et Yang est très important dans les techniques de guérison chinoises. En effet, cette pratique utilise huit principes : pour les stimulants internes et externes, pour les carences et excès, pour le froid et chaleur, bien sûr le Yin et Yang. Par exemple, un excès de Yang peut provoquer de la fièvre et un excès de Yin pourrait signifier l'accumulation de liquides dans le corps. Trouver le parfait équilibre entre le yin et le yang est ainsi essentiel. En effet, cela permet de rester en bonne santé, de trouver le bonheur et d’être comblé. D’ailleurs, c’est pourquoi on a inventé différentes techniques pour atteindre l’harmonie entre le yin et le yang.

À noter que l'équilibre du Yin et Yang peut parfois être faussé par les influences extérieures.

Trouver l’équilibre entre le Yin et le Yang permet d’avoir une parfaite harmonie entre son corps et son esprit. Cela permet également de mieux s’épanouir dans la vie. Pour atteindre cet équilibre, vous avez la possibilité de pratiquer l’acupuncture et la médecine chinoise, mais aussi d’autres techniques comme la diététique. Certaines pratiques utilisent également des accessoires comme un yin yang bracelet ou un yin yang tattoo. Ces derniers sont utilisés généralement comme pièce conceptuelle ou à titre décoratif.

Yin et Yang et le spiritualisme

L’origine du Yin Yang découle de l’énergie ou du « Ki ». Cependant, on ne peut pas qualifier le Yin et le Yang d’énergie, ni de substances ou d’éléments ésotériques. En effet, il s’agit tout simplement d’un critère de classification de phénomènes ou d’objets. On peut définir la théorie du Yin et Yang comme la notion de dualité entre les différents caractères uniques de l’univers. Selon les anciennes croyances, c’est l’opposition qui existe entre les deux forces du Yin et Yang qui crée le Qi.

Également appelé « Chi », le Qi est le principe fondamental de l’univers dans les cultures asiatiques. En effet, il est omniprésent dans l’univers et c’est lui qui relie les êtres humains et les objets. Cette énergie permet également de transformer les choses. Dans la philosophie taoïste et chinoise, le Qi participe aussi à l’évolution spirituelle d’une personne. Selon ces croyances, le Chi est un outil indispensable pour comprendre le fonctionnement fondamental du cosmos. Dans la philosophie bouddhiste, l’étude du Qi peut se comparer à la quête du « nirvana », car ce principe se base également sur une recherche de l’équilibre similaire.

En outre, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières d’utiliser la théorie du Yin et Yang au quotidien. Dans la culture chinoise, on peut l’utiliser pour le « Feng Shui ». En effet, on utilise chaque matière et chaque couleur avec son opposé, afin d’équilibrer une pièce.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.