main-de-fatma

Lorsqu'on évoque la main de Fatma, on pense à se protéger du mauvais œil. Mais la main de Fatma peut aussi apporter chance, bonheur et prospérité. Découvrez dans cet article comment bénéficier des multiples vertus de la main de Fatma.

Mais avant de commencer, comment reconnaître le symbole de la Main de Fatma ?

En principe, la main de Fatma a la forme d'une main humaine, mais avec quelques particularités. Tout d'abord, lorsqu'on l'observe de face, on a l'impression qu'elle possède deux pouces. De plus, si l'on fait une coupe transversale de cette main, et que l'on joint les deux parties, on obtient une superposition parfaite : ce qui est impossible à réaliser avec une main humaine.

main-de-fatma

Dans certaines représentations, la main de Fatma est dotée d'un œil appelé " œil protecteur " ou " œil de la chance ". Il est situé au centre du symbole, juste en dessous des trois doigts verticaux. Selon de nombreux ouvrages, cet œil n'est pas là par hasard. Il a pour mission de veiller et de protéger tous ceux qui portent et croient en ce symbole.

Quelle est la signification de la main Hamsa, également appelée main de Fatima ou Khamsa ?

Cette main a plusieurs noms : la khamsa, la khmissa, la khomsa ou le tafust. C'est un symbole utilisé comme amulette, talisman et bijou par les habitants d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour se protéger du mauvais œil. Ce symbole est souvent associé à la déesse punique Tanit

En langue berbère, le terme "tafust" signifie "petite main". Le terme "khamsa" signifie "cinq" en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main, un nombre qui joue un rôle fondamental dans les systèmes de numération. Le tafust est aussi parfois appelé main de Fatma, main de Fatima ou main de Myriam. Quel que soit le pays ou l'époque, ce geste est un geste d'amour et de compassion. La main dirigée vers le bas symbolise la bénédiction divine. La main pointant vers le haut est un symbole de protection.

La main de bénédiction est souvent appelée main de Fatima/Fatma ou main Hamsa. Ce nom évoque une consonance moyen-orientale. On retrouve ce symbole en Afrique du Nord, au Moyen-Orient (Égypte) mais aussi en Inde avec la main Ahimsa. Son origine la plus probable remonterait au néolithique avec le culte de la Grande Déesse. En effet, sa bénédiction a toujours été à l'origine de tous les rituels élaborés au cours des âges pour recevoir ses bienfaits.

Les origines de la main Hamsa

Œil du monde musulman, la main Hamsa est un symbole religieux très répandu dans les pays arabes. Découvrez les origines de cette main protectrice et ses nombreux symboles.

La main Hamsa est un symbole populaire. La main de Hamsa est une représentation de la main de Fatma, la fille de l'imam Ali, le quatrième calife de la dynastie des quatre "califes bien guidés" de l'islam.

main-de-fatma-hamsa

La main de Hamsa est un symbole très ancien. Il apparaît dès le IIIe siècle de l'Hégire, soit au IXe siècle de l'ère chrétienne. Il apparaît alors pour la première fois dans le texte de l'Évangile de Barnabé.

La main Hamsa dans l'Islam

En plus d'être un symbole très présent dans les coutumes et croyances berbères, la main de Fatma, également appelée Tafust, se retrouve également dans la religion punique et la culture carthaginoise, où elle était également associée à la déesse Tanit.

Tanit ou Tinnit est une déesse chargée, selon les croyances berbères et carthaginoises, de la fertilité, des naissances et de la croissance. Elle représente également la beauté féminine.

Fatima - Wikipedia

Certains ont tendance à associer le signe des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les juifs, aux cinq piliers de l'islam ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa, à savoir le Prophète, sa fille Fatima et son mari Ali, ainsi que leurs deux fils Hassan et Hussein) pour les musulmans. Ce symbolisme a pu évoluer au fil du temps à la lumière des preuves archéologiques suggérant que la khamsa a précédé la naissance des deux religions. En effet, ce symbole existait déjà dans les religions polythéistes punique et libyenne, où il était associé à la déesse Tanit.

Qui était Fatma ?

Fatima Zahra, ou Fatima la resplendissante, la brillante, est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première épouse Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 6052, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.

Considérée par les musulmans comme al-Zahra, la lumineuse, elle est l'un des personnages féminins les plus symboliques de la religion musulmane. elle est l'un des personnages féminins les plus symboliques de la religion musulmane. "La brillante", c'est-à-dire la porteuse d'une lumière qui lui est communiquée par Dieu et qui fait briller les cieux.

Le symbole de la main de Fatma dans le bouddhisme

La posture de la main qui bénit se retrouve dans toute l'Asie, où elle est appelée mudra de bénédiction. Il existe de nombreux mudras que l'on peut voir sur toutes les statues de divinités bouddhistes ou hindoues. Le plus représentatif est celui de la Tara verte avec la main ouverte face au méditant et souvent avec l'extrémité du pouce et de l'index joints (mudra de la générosité sublime) ou me mudra de la déesse chinoise Guan Yin avec la main ouverte vers le bas ou vers le haut.

Chez les hindous et les bouddhistes, la main de Fatma correspond plutôt à l'interaction des chakras et des 5 sens. Il existe un flux d'énergie dans le corps humain, et chaque doigt représente une énergie.

Exemple de main de Fatma bouddhiste

  • Le pouce représente le Feu ou le chakra du plexus solaire.
  • L'index représente l'Air ou le chakra du cœur
  • Le majeur représente l'élément de la quintessence ou le chakra de la gorge
  • L'annulaire représente la terre ou le chakra racine
  • Enfin, l'auriculaire représente l'eau ou le chakra sacré.

Symbolisme du chiffre 5

Pour les juifs d'Afrique du Nord, le chiffre 5 est associé à la lutte contre l'Ain, le "mauvais œil", celui du regard envieux, la pensée de jalousie qu'il faut contrer par une amulette. La main grande ouverte s'oppose au mauvais œil.

Pour les musulmans, le symbolisme de la main de Fatma est différent. Pour les musulmans, l'origine de la main de Fatma et du chiffre 5 est liée au prophète Mohamed.

"Dans la maison de Fatima vivaient son père, le prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunissent sous le même drap et Fatima se joint à eux. Mohamed leva la main droite et pria. L'archange apparut alors et dit : "Dieu veut te libérer de tes déficiences : Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l'Archange Gabriel (Djibriel) les rejoignit sous le drap".

La main transmet le pouvoir, la protection, l'offrande, ou la loi du Prophète. Symbole du don et de la langue écrite. La main est l'une des plus anciennes représentations mythologiques connues dans le monde de l'islam, jouant toujours le rôle de protecteur contre le mauvais œil.

Le chiffre 5 fait référence aux 5 dogmes ou préceptes fondamentaux de la loi du Prophète.

La main Hamsa porte chance

La main dirigée vers le bas est un signe de bénédiction divine.

La main dirigée vers le haut a un pouvoir protecteur.

Quel que soit le pays ou l'époque, ce geste de la main est un geste d'amour et de compassion. La main de bénédiction est le symbole d'une possible intercession divine. Mais l'utilité d'un symbole dépend de la personne qui le porte ou l'utilise et de l'interaction qu'elle crée avec lui.

Qui porte la main Hamsa ?

On pourrait être tenté d'assimiler ce symbole à certaines cultures mais c'est une illusion. Car en fin de compte, tous les symboles nous ramènent au même point : Dieu. Dieu, l'univers ou quel que soit le nom qu'on lui donne. Ce qu'il faut comprendre avec les symboles, c'est qu'ils nous ramènent inexorablement au centre, à nous. Ce sont des aides merveilleuses qui vous accompagnent sur votre chemin d'évolution.

Quels sont les avantages de la main Hamsa ?

La main Hamsa est l'un des talismans les plus célèbres et les plus utilisés.

Un talisman peut être défini comme un objet, généralement une bague ou une pierre inscrite, dont on pense qu'il a des pouvoirs magiques et qu'il porte chance. Les origines du mot semblent remonter au milieu du XVIIe siècle, avec un mot arabe, tilsam, peut-être une altération du grec telesma, qui signifie "achèvement d'un rite religieux", de telein, "achever, accomplir un rite", de telos, résultat, fin. L'étymologie du mot, l'étude de son origine, nous donne de bons indices pour définir son sens.

Certains pensent qu'une amulette sert à se protéger, à repousser les énergies négatives, tandis que les talismans servent à attirer les énergies positives et à donner du pouvoir à ceux qui les portent. Ces objets peuvent être exposés ou conservés dans votre environnement, comme votre maison ou votre espace de travail, ou peuvent être portés sur vous, comme des bijoux.

Où placer une main Hamsa ?

Dans certaines cultures, il est de coutume de placer une main Hamsa sur la façade de la maison.

En guise de décoration, vous pouvez placer une main Hamsa dans votre salon ou votre chambre à coucher. Il n'y a pas de contre-indication comme pour d'autres symboles qui généreraient trop d'énergie dans une chambre à coucher par exemple.

Vous pouvez également placer un capteur de soleil à main Hamsa dans votre salon ou dans votre chambre à coucher, près de la fenêtre, afin que les rayons du soleil viennent chatouiller le cristal et inonder votre pièce de joyeux halos de lumière.

Que représente l'œil ?

L'œil, organe de la vue et de la perception du monde, possède une symbolique très forte. Connaissance humaine ou omniscience divine, protecteur ou punitif, il est utilisé dans toutes les civilisations comme symbole pour représenter l'invisible ou l'indicible.

Cet œil est appelé "œil protecteur" ou "œil de la chance". Il est situé au centre de la main, dans la paume, juste en dessous des trois doigts verticaux. Selon de nombreux ouvrages, cet œil n'est pas là par hasard. Il a pour mission de veiller et de protéger toutes les personnes qui portent ce symbole et qui y croient. Il est généralement de couleur bleue.

Il rappelle l'œil d'Horus de l'Égypte ancienne. L'œil d'Horus ou œil d'Udjat est un symbole protecteur représentant l'œil du dieu faucon Horus

Mais aussi à l'œil bleu grec, également appelé matiasma. Le connaissez-vous ?

Lorsque vous vous rendez en Grèce, vous rencontrez souvent de jolis et symboliques yeux bleus. Vous ne pouvez pas les manquer car ils sont partout : accrochés dans les voitures, les magasins, les maisons, dans les bijoux. Ces symboles sont également appelés yeux bleus, yeux grecs ou matiasma en grec

Le symbole du mauvais œil bleu tire sa force de la croyance du "mauvais œil". Le mauvais œil est une malédiction. Il est généralement lancé par une personne envieuse. Il a pour conséquence d'exposer la personne visée à de multiples malheurs. Cette croyance a de nombreux adeptes dans tout le bassin méditerranéen et est encore très présente aujourd'hui, y compris chez les jeunes. Cela est dû en partie à l'influence de l'ancien Empire ottoman qui a été l'un des premiers pays à populariser la croyance du mauvais œil.

Les peuples méditerranéens ont donc adopté des mesures de protection pour repousser le mal. Ils utilisaient des talismans appelés matiasma en Grèce, œil bleu ou Nazar Boncuk en Turquie. Ils étaient utilisés à titre préventif. Car dans la plupart des cas, lorsque le "mauvais œil" est lancé, la personne visée ne peut pas se rendre compte du mal qu'on lui souhaite.

L'œil bleu a été officialisé comme talisman lors du déclin de l'Empire ottoman au XVIIIe siècle. Ce sont les premiers artisans verriers arabes installés dans la ville d'Izmir, dans l'actuelle Turquie, qui ont vu leur art perdre en popularité en Anatolie. Ils décident alors de créer un talisman en verre en forme d'œil qui incarnerait la légende du mauvais œil. C'est un véritable succès et ce symbole est progressivement intégré dans les coutumes et la culture de nombreux pays du bassin méditerranéen.

Que signifie avoir le mauvais œil ?

Selon Wikipédia, le mauvais œil est le pouvoir supposé des yeux d'une personne. Il symbolise le regard envieux ou jaloux des autres. La croyance populaire veut que ce regard porte malheur

Le "regard meurtrier", ou encore en Europe au Moyen-Âge, avec les sorcières qui étaient connues pour utiliser le mauvais œil contre tous ceux qui avaient le malheur de croiser leur chemin. Leurs victimes étaient alors frappées de maux divers, perdaient l'amour de leur conjoint ou étaient plongées dans la misère.

Les petits enfants et les animaux sont particulièrement vulnérables au mauvais œil. Partout où les superstitions liées au mauvais œil sont encore vivaces, il est considéré comme dangereux d'attirer l'attention sur la beauté de ses enfants, de peur que le mauvais œil ne jette sur eux un regard jaloux

Des amulettes ou des talismans sont utilisés pour détourner la mauvaise influence. Elles ont souvent la forme d'un œil, comme l'œil d'Horus dans l'Égypte ancienne.

Ces yeux sont traditionnellement placés :
- à l'entrée des maisons
- Sur la coque des bateaux, etc.

Si vous n'avez pas d'amulette, la réponse la plus immédiate est un geste symbolique de la main appelé le signe des cornes (poing fermé, index et auriculaire pointés pour former des "cornes"), qui est recommandé pour dévier la trajectoire du mauvais œil.

Il existe également des talismans représentant un poing fermé avec le pouce situé entre l'index et le majeur. Les Romains en possédaient déjà (certains de ces talismans ont été retrouvés dans la cité romaine d'Herculanum). Ce type de talisman est appelé "figue" (nom provenant du geste : la main "faisant la figue".

L'Antiquité utilisait des représentations d'un visage pour éloigner le mauvais œil. Ainsi, des masques grotesques ou hideux figurent sur les tombes, les armures et les jambières des guerriers, les marteaux de porte, les fontaines, la vaisselle, les meubles et tous les objets de la vie quotidienne. Ces mascarons décorent également les façades.

Au Portugal, les enfants sont protégés du mauvais œil à l'aide de colliers portant de petits talismans complexes composés d'un croissant de lune (contre les maléfices), d'une corne (pour la chance), d'un pentacle et d'une main "faisant la figue" (contre le mauvais œil). La figue est souvent utilisée seule.

Dans la tradition juive, le fil rouge est utilisé comme protection contre le mauvais œil, les symboles de la figue et du poisson sont également utilisés.

Où acheter une main Hamsa ?

Sur bouddha-bouddhisme.com, nous proposerons ce symbole sur différents supports afin qu'il égaye votre quotidien. Alors restez à l'écoute de nos prochaines actualités !

Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu

N'hésitez pas à commenter, à partager et à vous inscrire à notre newsletter pour être informé des prochaines publications.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Découvrez notre Boutique Bouddhiste Authentique

Découvrez des articles bouddhistes uniques pour votre cheminement intérieur. Qualité et sérénité garanties.

Les Incontournables

Mala Tibétain en bois de santal - Noir ProfondMala Tibétain en bois de santal - Beige Royale
Mala Tibétain en bois de santal
Prix réduit€19,99 Prix normal€29,90
Bague feng Shui Pixiu MantraBague feng Shui Pixiu Mantra
Bague feng Shui Pixiu Mantra
Prix réduit€22,90
|200001034:361180#Beads 15mm|200001034:361181#Beads 18mm|200001034:361187#Beads 20mmBracelet Mala en ébène
Bracelet Mala en ébène
Prix réduitA partir de €22,90

Nos Coups de Cœur

Tout voir
Economisez €10,00
Bracelet de corde tressé Tibétain BouddhisteBracelet de corde tressé Tibétain Bouddhiste
Bracelet de corde tressé Tibétain Bouddhiste
Prix réduit€9,99 Prix normal€19,99
Economisez €9,91
Mala Tibétain en bois de santal - Noir ProfondMala Tibétain en bois de santal - Beige Royale
Mala Tibétain en bois de santal
Prix réduit€19,99 Prix normal€29,90
Economisez €9,91
Bracelet Argent Mantra BouddhisteBracelet Argent Mantra Bouddhiste
Bracelet Argent Mantra Bouddhiste
Prix réduit€29,99 Prix normal€39,90
Economisez €7,01
Méditation bouddhismeMéditation bouddhisme
Livre Méditation | Les secrets des maîtres bouddhistes
Prix réduit€12,99 Prix normal€20,00
Economisez €12,01
Statue de Dieu éléphant Ganesh en pierre de grèsStatue de Dieu éléphant Ganesh en pierre de grès
Statue de Dieu éléphant Ganesh en pierre de grès
Prix réduitA partir de €42,99 Prix normal€55,00
|200001034:361180#Beads 15mm|200001034:361181#Beads 18mm|200001034:361187#Beads 20mmBracelet Mala en ébène
Bracelet Mala en ébène
Prix réduitA partir de €22,90
Statue Bouddha de thaïlandeStatue Bouddha de thaïlande
Statue Bouddha de thaïlande
Prix réduitA partir de €24,90
Petite Statue de BouddhaPetite Statue de Bouddha
Petite Statue de Bouddha
Prix réduit€19,99
Bracelet tête de Bouddha & Perles de pierreBracelet tête de Bouddha & Perles de pierre
Bracelet tête de Bouddha & Perles de pierre
Prix réduitA partir de €13,90
Statue Main De BouddhaStatue Main De Bouddha
Statue Main De Bouddha
Prix réduit€32,90
Bague feng Shui Pixiu MantraBague feng Shui Pixiu Mantra
Bague feng Shui Pixiu Mantra
Prix réduit€22,90
Bracelet Pierre de Naissance42818495545500
Bracelet Pierre de Naissance
Prix réduit€24,95
Bracelet Jonc BouddhisteBracelet Jonc Bouddhiste - Or profond
Bracelet Jonc Bouddhiste
Prix réduit€14,50
Economisez €9,91
Bague Bouddhiste AntistressBague Bouddhiste Antistress
Bague Bouddhiste Antistress
Prix réduit€14,99 Prix normal€24,90

à lire également :

Tout voir
peut-on-etre-chretien-et-bouddhiste

Peut-on être chrétien et bouddhiste ?

Ananda Vajrasana
peut-on-etre-bouddhiste-et-catholique

Peut-on être Bouddhiste et Catholique ?

Ananda Vajrasana