Fleur de lotus : Significations dans le bouddhisme

Fleur de lotus : Significations dans le bouddhisme

de lecture - mots

Signification et symbole de la fleur de lotus

La fleur de lotus est une jolie plante qui puise ses ressources vitales dans un étang sombre. Elle symbolise la beauté et la pureté dans les religions du bouddhisme. Les Égyptiens ont observé que la fleur se renferme et s’enfonce dans l’eau pendant la nuit. C’est aussi un symbole du Soleil et de la création. Elle apparaît sur une durée de trois jours pour ensuite réapparaître le matin jusqu’au milieu de l’après-midi. Les Égyptiens ont également découvert deux types de lotus : le bleu et le blanc. Ce n’est qu’à la fin de la période de civilisation égyptienne que la fleur de lotus rose a été introduite. Elle représente un signe lié à la renaissance puisqu’elle symbolise la mort et la résurrection.

fleur de lotus

La signification de la fleur de lys est axée sur la fidélité, l’éveil spirituel et la pureté. De par son mode de vie, cette fleur de lotus pour le bouddhisme est considérée comme pure. En effet, elle peut sortir des eaux sombres le matin tout en étant entièrement dénuée de saleté. La religion bouddhisme conserve l’ancienne signification égyptienne où elle représente la renaissance et la pureté. La désunion de la face superficielle chaque matin symbolise également le désir, ce qui amène à la combinaison liée à l’illumination spirituelle.

Le fondement du bouddhisme et de l’égyptologie est très divergent. Les couleurs à savoir ne sont pas uniquement le bleu et le blanc. Plusieurs couleurs différentes sont liées aux aspects du bouddhisme. Outre la renaissance, la fleur de lotus pour le bouddhisme symbolise aussi l’éloquence. Une plante s’épanouit à la surface de l’eau, elle symbolise la grâce et la beauté, la spiritualité et le mysticisme. En effet, cette fleur de lys était présentée sur les tombeaux égyptiens.

Dans les cultures des régions orientales, elle possède une valeur symbolique essentielle. Certaines commémorations religieuses ne servent uniquement qu’à révéler sa grande valeur. Chaque couleur rouge, pourpre et bleue représente l’ascension spirituelle et l’illumination.

La fleur de lotus en tattoo et la fleur de lotus en dessin représentent l’éternité et l’harmonie. Une plante vivante mystique et spirituelle pour les bouddhistes, elle symbolise la paix et la conscience en soi. La fleur de lotus dans le bouddhisme est exprimée en plusieurs couleurs : blanc, roses, bleus, rouges, vert et pourpres. Chacune de ces couleurs de la fleur de lotus possède une signification bien définie. La fleur de lotus verte est un signe d’équilibre. La fleur de lotus blanche ou rose symbolise la dévotion et la chasteté.

Fleur de lotus dessin

Pour faire un dessin bien tracé d’une fleur de lys, la connaissance de ses dimensions est essentielle. Elle mesure 3 mètres de largeur et 125 cm de hauteur. Une fleur de lotus en dessin ou une fleur de lotus en tattoo peut être colorée en rouge, rose, jaune, blanche, violette... Les fleurs de lotus, qu’elles soient représentées en tant que tatouage ou plante réelle, sont hydrofuges. En effet, malgré le fait qu’elles s’épanouissent dans les eaux fangeuses et ombreuses, leur couleur reste intacte.

Par ailleurs, le tatouage insuffle la paix intérieure et l’équilibre. C’est pour cela que la fleur de lotus en tattoo figure parmi les tatouages les plus populaires. L’assemblage des huit pétales rappelle l’Octuple Sentier, un des enseignements de Bouddha à ses disciples.

Les légendes traditionnelles racontent que plus l’étang est boueux et sombre, plus la fleur qui y émerge est belle. Cette fleur est sacrée pour les bouddhistes puisqu’elle symbolise la pureté du corps et de l’esprit. En plus, la fleur, les racines et les graines de cette plante sont utilisées dans la cuisine asiatique. Le thé au lotus est préparé à base d’étamines séchées. Ces parties possèdent aussi des vertus médicinales. Cette préparation soigne une infinité de troubles physiques et mentales comme la migraine, la diarrhée et l’anxiété.

Chaque couleur de dessin de fleur de lotus véhicule une signification

  • La fleur de lotus blanche symbolise l’être éveillé connu sous le nom de Bodhi. Considérée comme le ventre du monde, la fleur de cette couleur symbolise la perfection spirituelle et la pureté de l’esprit. En effet, le blanc est synonyme de la limpidité et de l’air.

La couleur blanche est considérée comme un élément constitutif de la direction nord, un signe du mental suprême. Chacun des huit pétales de la fleur représente la connexion entre le psychique et l’esprit suprême. Avec cette couleur, elle symbolise le désir de possession des pensées supérieures ou d’acquérir un niveau de réflexion plus avancé. Ces états d’esprit conduiront à une appréhension de la divinité dans l’humanité.

  • La fleur de lotus de couleur rose représente le lotus suprême. La couleur rose symbolise le lotus significatif du Bouddha.
  • La fleur de lotus de couleur bleu transmet de la connaissance, de l’intelligence et d’une victoire de l’esprit sur celle de la sagesse, de l’intelligence et de la connaissance. Dans l’art bouddhiste, la fleur de lotus bleue est toujours exposée avec le centre qui n’est pas entièrement montré. Par ailleurs, le bleu est une couleur qui véhicule la spiritualité et le sublimissime.

Les dessins ou les tatouages de cette fleur de couleur bleue symbolisent la puissance. Elle se présente aussi comme un signe de dépassement de toutes les limites. En effet, cette couleur insuffle l’ouverture spirituelle et l’imagination.

  • La fleur de lotus rouge représente une liaison avec le cœur. Elle symbolise la compassion et l’amour. Le rouge transmet également une sensation de bonheur et de bonne humeur. Cette couleur dirige les pensées vers des idées bien établies tout en vous aidant à les réaliser.
  • La fleur de lotus violet est considérée comme mystique. Relative aux concepts ésotériques, elle peut prendre la forme d’un bourgeon ou d’une fleur ouverte. Les pétales de cette fleur représentent les préceptes du Bouddha, notamment l’Octuple Sentier. Pour les bouddhistes, parcourir ce chemin consiste à se diriger vers l’éveil de soi. La religion bouddhiste le croit comme l’une des nobles vérités.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.