L’Hindi, une langue indo-européenne

L’Hindi, une langue indo-européenne

de lecture - mots

L’Hindi est une langue dérivée du sanskrit. C’est une des langues les plus utilisées en Inde, avec l’anglais. Presque la moitié de la population la reconnaît comme langue maternelle.

l'hindouisme en europe

L’Hindi, étymologie et appartenance

L’Hindi est une langue usuelle d’une partie de la communauté indienne. Elle est une langue indo-européenne issue des langues indo-aryennes, dont les usagers sont dispersés dans le monde.

L’Hindi, son origine et sa définition

L’Hindi est issu du sanskrit, tout comme le français l’est du latin. Elle est considérée comme langue officielle en Inde. C’est surtout au nord et au centre de l’Inde que l’Hindi a pris fief. Elle a puisé ses origines dans les textes sanskrits des sages et des savants. L’Hindi utilise l’alpha-syllabaire dévanagari s’écrivant de gauche à droite. Le vocabulaire Hindi est influencé, au fil du temps, par les différentes dominations auxquelles l’Inde a été soumis.

Plusieurs termes ont été empruntés de l’arabe, de l’anglais, ainsi que du portugais, du turc et du persan. L’Hindi est aussi une langue associée à l’ourdou qui est une langue très utilisée au Pakistan. Ces deux langues présentent beaucoup de similitudes dans la version parlée. Par contre, elles se différencient en version écrite. L’ourdou utilise plutôt l’alphabet arabe, celui-ci s’écrit de droite à gauche. La communication entre une personne parlant l’Hindi et une autre parlant l’Ourdou est plutôt aisée.

L’hindi est la langue maternelle de près de 370 millions d’usagers. Son importance se traduit par la richesse de la civilisation hindoue, une des plus anciennes au monde avec ses 5 000 années, celles de notre ère. Cette appellation « Hindou » constituait autrefois celle de la population d’Inde, souvent confondue avec la religion, mais elle est devenue désuète pour se décliner en « Indien ». 18 langues sont reconnues comme officielles par la Constitution Indienne. L’Hindi n’est pas recensé dans cette liste, car elle a une place particulière comme étant une langue nationale en Inde. Toutefois, plusieurs dialectes caractérisent l’Hindi, mais ils présentent beaucoup de dissemblances.

L’Hindi comme langue universelle

L’Hindi est actuellement parmi les trois premières langues les plus parlées dans le monde.  20% de la population indienne qui la reconnaît comme langue maternelle. Toutefois, on recense près de 50% de la population indienne qui l’utilise. La grande majorité des usagers est la population habitant le nord, celle du sud l’utilise peu ou pas du tout. Essentiellement, quelques dialectes de l’Hindi, en l’occurrence le bhopjpuri, sont très répandus, et presque un milliard de personnes en font usage.  L’Hindi est très présente dans différents domaines. Elle honore des ouvrages, des œuvres artistiques comme les poésies et les chansons. L’Hindi est aussi très sollicité pour décrire des préceptes rationnels, surtout dans des études philosophiques. Son intérêt touche alors plusieurs domaines : artistiques, culturels et civilisationnels.

L’Hindi est une langue vivante qui s’universalise. Elle s’est répandue dans le monde et plusieurs pays l’ont adopté. Elle est alors parlée par la diaspora indienne qui s’est implanté dans les quatre coins du monde : l’Île Maurice, l’Île de Réunion, les États-Unis, Les Grandes Bretagne, Yémen,le Fidji et autres. Plusieurs tribus en font usage au quotidien dans quelques-uns de ces pays. Essentiellement, l’Hindi est devenu une langue universelle pour certains locuteurs, car des secteurs spécifiques l’utilisent. Il s’agit, entre autres, des films Bollywoodiens que beaucoup de cinéphiles affectionnent. Sa forte présence se fait aussi ressentir dans les textes sacrés qui n’ont pas encore été traduits. L’intérêt international de cette langue est en forte hausse.

Quelques notions sur l’Hindi

L’Hindi est une langue vivante qui a hérité des quelques anciennes langues comme le sanskrit. Plusieurs influences sont venues enrichir son vocabulaire. Ces influences viennent des pays voisins comme la Perse et les pays arabes. Elles proviennent également des pays occidentaux qui y ont instauré la colonisation ou le commerce comme l’Angleterre ou le Portugal. On remarque ainsi une certaine similitude avec le vocable de ces pays. L’Hindi est devenu une langue qui tend à s’universaliser, son apprentissage connaît un vrai engouement au niveau international.

L’Hindi, son apprentissage comme langue

L’Hindi est une langue de plus en plus employée dans le monde. Beaucoup d’Occidentaux sont intéressés par cette langue comme étant une langue de culture et de civilisation indienne.

L’Hindi et les autres concepts

L’Hindi est une langue dérivée du sanskrit. Le sanskrit, également appelé par les sages et érudits « langue des dieux », est la langue originelle des hindous. L’hindou est un adepte de la religion majoritaire de l’Inde qu’est l’hindouisme. L’Hindi est la langue déclarée officielle de l’Union Indienne. Il ne faut pas confondre l’Hindi à l’hindou. Un hindou, croyant et pratiquant de la religion hindouisme peut très bien parler l’Hindi et d’autres langues qui sont rattachées à cette pratique.

Il faut dire que l’hindou peut être un anglais qui parle cette langue et être des Occidentaux qui parlent leur langue respective. Il faut aussi savoir faire la différence entre l’indien qui est la nationalité, l’hindou qui est la religion et l’Hindi qui est la langue nationale. Si l’Hindi est la langue la plus parlée dans le nord de l’Inde, le Tamoul est la langue la plus utilisée dans les États du sud. Le Tamoul est une langue dravidienne, vieille de 2 500 ans.

L’Hindi et son initiation

Comme le chinois, l’Hindi est une langue très parlée, sauf qu’elle passe au-delà des frontières et est utilisée par la diaspora. Plusieurs écoles et instituts indiens, implantés à l’étranger, l’incluent dans leurs modules. Toutefois, son apprentissage se fait dans un contexte bien différent des langues occidentales. Il faut prononcer toutes les lettres, aucune lettre ne doit pas être éludée à l’oral. Pour l’écriture, l’Hindi est relativement difficile, elle requiert de la concentration.

L’Hindi est riche en œuvres, c’est l’une des langues qui servent de supports à la littérature indienne et aux textes sacrés. En Inde, les dialectes comptent jusqu’à 1 500 variétés et l’Hindi se décline également dans plusieurs variantes. L’intérêt de certains pays pour l’Hindi est aussi dû à l’assimilation de l’Inde dans l’empire britannique.  L’Hinglish est un nouveau terme que les Occidentaux utilisent pour qualifier les indiens qui parlent l’Hindi mélangé avec de l’anglais.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.