Tout savoir sur les pyramides d’Egypte

Tout savoir sur les pyramides d’Egypte

de lecture - mots

On peut définir les pyramides d’égypte comme les merveilles du génie humain. Elles forment un ensemble historiquement et géographiquement cohérent. Elles ont été construites par une très ancienne civilisation, qui a eu un mode de vie, une religion et une vision de l’avenir différents de ce qu’on a aujourd’hui. Si l'on se réfère à ces différentes pyramides, on peut comprendre que cette civilisation a connu quelques améliorations dans les techniques de construction : ce qui explique les différentes formes.

Pyramide d'Egypte

Le contexte historique

C’est durant l’ancien empire entre les IIIe à la VIe dynastie qu’on a eu les projets « pyramide construction ». Cette ère ancienne s’étalait de 3150 à -2181. Les Égyptiens ont pensé à de « nouvelles » tombes royales en les construisant. En effet, avant, on avait des mastabas qui étaient des complexes rectangulaires enterrés ou semi-enterrés. Le pharaon Djéser reçoit alors la nouvelle « mastaba » qui est une pyramide à degrés.

pyramide d'Egypte en cristal

Les Égyptiens ont par la suite amélioré leurs techniques de construction. Ils voulaient passer de la pyramide à degrés à une pyramide à faces lisses, mais il a fallu plusieurs tentatives et plusieurs siècles pour y arriver. C’est au début de la IVe dynastie qu’on a eu la première pyramide et très peu de temps après, les pyramides géantes. Vers la fin de l’ancien empire, la construction de ces grands édifices prit fin avant de reprendre entre les XIIe et XIIIe dynasties et entre les XVIIe et XVIIIe dynasties.

Les différents types de pyramides

Les pyramides à degrés sont les premières de cette collection et c’est celle du pharaon Djéser qui est la toute première. La pyramide de Djéser n’est pas si impressionnante, car il s’agit d’une superposition de deux mastabas suivis d’un empilement sous forme de tertre successif. Parmi les pyramides à degrés, on peut aussi citer celle de Sekhmekhet à Saqqarah et celle de Khaba à Zaouiet el-Aryan.

Les pyramides de taille moyenne, c’est-à-dire celles qui font entre 12 et 20 mètres de haut, sont classifiées comme pyramides provinciales. Ce qui leur caractérise surtout, c’est leur emplacement géographique : elles sont toutes en dehors de la capitale. C’est le cas de la pyramide d'Athribis à Athribis, la pyramide d'Edfou à Edfou et la pyramide d'Al-Koula à Hiérakonpolis. On a aussi les tentatives de pyramides à faces lisses qui semblent être inachevées comme la pyramide à degrés de Snéfrou à Meïdoum et la pyramide rhomboïdale de Snéfrou à Dahchour.

différent pyramide

Il y a eu une période où les pharaons voulaient à tout prix des pyramides géantes, mais il n’y en a eu que très peu. Celles qui sont toujours en bon état sont celles de Khéops et de Khéphren. On a eu par la suite l’âge d’or des pyramides, périodes pendant laquelle la construction de ces édifices qui suivaient une norme. C’est là que sont nées la pyramide de Mykérinos à Gizeh et la pyramide de Néferirkarê à Abousir.

Partir à la découverte des pyramides en Egypte

Pour vos vacances en Egypte, il serait regrettable de rater ces pyramides. Il ne serait tout de même pas possible de visiter toutes les pyramides d’Egypte durant votre séjour.

Partir à la découverte

Pour cette découverte des pyramides d’Egypte, vous pouvez passer par la nécropole de Saqqarah qui est la plus ancienne de toutes. Sa superficie est si importante, qu’on ne peut pas envisager de visiter l’intégralité du site à pied. Pour vous déplacez sur place, vous pouvez opter pour un taxi. Ne ratez pas la fameuse pyramide de Djéser, elle est la première pyramide de l'Egypte ancienne et aussi la première de toute l’humanité. La pyramide de Djéser est une pyramide à degrés et elle a été construite par Imhotep. A la nécropole de Saqqarah, il y a aussi d’autres pyramides dont quelques-unes qui ont été détruites, des temples, le Serapeum et un petit musée.

Les globe trotteurs qui passent en Egypte ne ratent pas les pyramides de Gizeh, tout simplement car elles sont les plus connues. C’est ici que que vous trouverez le Sphinx de Gizeh et les 3 pyramides d’Egypte les plus célèbres : celle de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos. A la différence de la nécropole de Saqqarah, celle de Gizeh n’est pas si immense et vous pouvez très bien faire l’exploration à pied. Prévoyez de bonnes chaussures de marche. Comme il y a ici des pyramides de la IVe dynastie, il ne faut pas s’attendre des décors extravagants. C’est leur taille qui distingue ces pyramides. Si vous avez le temps pour la visite de la nécropole de Gizeh, entrez dans les pyramides, faites le tour du Sphinx, allez dans les temples, notamment celui de Khéphren.

découvrir la grande pyramide de khéops

Pensez également à faire une nécropole de Dahchour. Certes, elle n’est pas la plus visitée, mais si vous y passez, vous allez mieux comprendre l’évolution des pyramides d’égypte. Ici, on a cinq pyramides, mais il y a deux qui sont bien particulières : la pyramide rouge et la pyramide rhomboïdale. Elles résultent d’une tentative ratée de la création d’une pyramide à faces lisses par le pharaon Snéfrou. De ces deux pyramides, on ne peut visiter que la pyramide rouge. Ici, on a un long couloir qui conduit vers les trois chambres funéraires enterrées.

Ce qu'il faut savoir sur la grande pyramide de Khéops

Si la pyramide de Khéops reçoit un grand nombre de visiteurs chaque année, c’est qu’il y a bien une raison. En tout cas, avec ce qu'il y a au sein de ce grand édifice, il pourrait encore attirer plus de visiteurs pour les années à venir. Il y a deux ans, la mission franco-égyptienne ScanPyramid a parlé d’une cavité au cœur de la pyramide qui fait 40 mètres de long. C’est confirmé : il ne s’agit pas d’une succession de petites pièces accolées les unes sur les autres, mais bien d’un couloir.

On peut également se poser des questions sur sa longueur, car elle fait bien 40 m de long, ce qui est à peu près la même longueur que la Grande Galerie. Jusqu’ici, ces chercheurs n’ont pas réussi à donner une explication au rôle de celle-ci. On suppose qu’elle mène vers l’endroit où se trouve le corps de Khéops.

Les produits Pyramide d'Egypte

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.