Signification du Lotus et de la Rose dans le bouddhisme

Signification du Lotus et de la Rose dans le bouddhisme

de lecture - mots

Les significations du lotus ont fait de cette fleur l’une des bases d’enseignement dans le bouddhisme. En effet, malgré ses racines ancrées dans la boue, le lotus s’épanouit en surface. De sa fleur émane un doux parfum. Le bouddhisme compare le lotus à l’élévation de l’être humain par-dessus ses souffrances pour atteindre l’illumination. Pour en savoir sur cette fleur, son histoire et ce qu’il représente, suivez le guide.

Toile Mandala Fleur lumineuse

Signification et symbole de la fleur de lotus

Le lotus est une plante sacrée en Inde et dans de nombreuses cultures. Ses racines poussent principalement dans les marécages boueux et sa fleur s’épanouit à la surface. Ses pétales sont d’une pureté éclatante alors qu’elle jaillit des eaux boueuses.

Pour cette caractéristique, la fleur de lotus symbolise la pureté et la beauté dans le bouddhisme. Dans cette philosophie, la fleur de lotus représente la purification de la conscience qui est née dans l’obscurité.La fleur de lotus dessin symbolise aussi la chance. L’environnement d’éclosion du lotus qu’est l’eau boueuse sert d’exemple à l’homme. C’est en surmontant l’obscurité qu’il est possible d’atteindre l’éveil spirituel. En effet, l’eau boueuse représente l’univers de la souffrance ainsi que les tentations auxquelles l’homme est exposé. La propreté immaculée de la fleur quant à elle symbolise l’élévation spirituelle et la capacité d’auto-guérison.

Signification et symbole de la fleur de lotus

Le lotus fait partie des 8 signes auspicieux du bouddhisme tibétain. Il symbolise la capacité de chaque être humain à atteindre l’état de Bouddha ou l’être illuminé. En effet, c’est la seule plante au monde qui surgit de la noirceur de la boue pour s’épanouir hors de l’eau. Selon les enseignements de Bouddha, toute personne, quelle que soit sa condition de vie, peut s’illuminer comme le lotus. C’est par l’impureté des eaux boueuses qu’il faut puiser la beauté et la sagesse. Tout comme la fleur de lotus, Bouddha veut aussi que ses disciplines ne se laissent pas souiller par la boue. Il veut également que ses disciples ne se laissent pas influencer par les choses matérielles, représentées par la boue. Comme le lotus, Bouddha souhaite qu’ils s’élèvent pour rechercher l’illumination et accomplir leurs missions spirituelles.

Fleur de lotus : signification, symbole et histoire

Outre le bouddhisme, d’autres religions et cultures ont leur propre histoire et significations du lotus. Dans la culture égyptienne par exemple, la fleur de lotus symbolise la création du monde. En effet, les pétales du lotus se referment pendant la nuit puis repoussent à l’aube. Avec cette caractéristique, le dieu Ra ou dieu du soleil y est associé. Comme la fleur de lotus, il se cache dans l’obscurité pendant la nuit et renaît chaque matin. Dans l’Egypte ancienne, la fleur de lotus symbolise aussi la naissance et la renaissance après le mort. En effet, dans les hiéroglyphes, le lotus représente le lieu de naissance, mais aussi le lit nuptial d’Osiris et Isis.

Dans l’hindouisme, les significations du lotus sont associées à la pureté des divinités. En effet, la plupart des dieux sont représentés en position assise ou debout avec une fleur de lotus dans leurs mains. Selon les traditions hindoues, le dieu Brahma serait né d’un lotus qui a poussé au niveau du nombril de Vishnu. Le dieu Krishna est, lui aussi, décrit comme « l’œil du lotus ».

Fleur de lotus : signification, symbole et histoire

Au Moyen-âge, la fleur de lotus a été utilisée comme emblème des Eglises latines et grecques. Dans la religion chrétienne, l’Archange Gabriel apparaît à la Vierge Marie tenant une tige de lys blanc à la main. La signification fleur de lys est associée à celle du lotus.

La posture du lotus est aussi une position bien connue dans le yoga et la méditation. Il s’agit d’une position assise, les chevilles croisées et la plante des pieds tournée vers le ciel. Le dos est maintenu bien droit et les bras se reposent sur les genoux. Selon les pratiquants, la position du lotus permet d’accéder au niveau le plus élevé de la concentration pour méditer.

Grâce à tous ces symbolismes inspirants, de nombreuses personnes réalisent des tatouage fleur de lotus poignet. En effet, la fleur de lotus représente aussi le chemin du développement personnel et spirituel.  Faire un tatouage de lotus permet à ces personnes de marquer le changement qu’elles souhaitent entamer dans leur vie. Le tatouage de lotus permet également de faire passer un message spirituel à son entourage.

Signification du lotus selon sa couleur

Tous les lotus poussent de la même façon, mais leur couleur dépend du milieu où ils se développent. Les couleurs du lotus ont aussi chacune leur signification. Tout d’abord, il y a le lotus blanc qui symbolise la pureté au niveau physique et spirituel. Sa fleur est souvent associée à la paix dans l’environnement et à la spiritualité. Le lotus blanc possède aussi des caractéristiques particulières. Comme le corps humain, sa fleur préserve une température interne de 35°C. Les graines du lotus blanc peuvent vivre sans eau pendant 5 millénaires.

Signification du lotus selon sa couleur

Le lotus bleu symbolise la sagesse, l’état de perfection. Il renvoie aussi à la victoire de l’esprit sur les choses matérielles. Le lotus bleu est aussi très présent dans l’art bouddhiste. Il est toujours représenté partiellement ouvert et rien ne laisse paraître en son centre. Ce bourgeon semi-ouvert du lotus bleu représente l’intelligence et la connaissance.

Par ailleurs, il existe des lotus violets. Ils représentent le monde mystique et sont souvent associés aux sectes ésotériques. En général, le lotus pourpre est toujours représenté sous forme d’un bourgeon ou partiellement ouvert. Dans le bouddhisme, les 8 pétales du lotus violet représentent le noble chemin octuple. Il s’agit de l’un des plus importants enseignements de Bouddha. Selon la philosophie bouddhiste, suivre le noble chemin octuple permet d’atteindre l’éveil de soi.

Il existe également des lotus rouges qui font référence à l’amour et à la compassion. Autrement dit, tout sentiment positif émanant du cœur est représenté par le lotus rouge. Enfin, dans la philosophie bouddhiste, la fleur de lotus rose représente Bouddha lui-même.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.