Top 5 des plus belles pyramides en Egypte

Top 5 des plus belles pyramides en Egypte

de lecture - mots

Sur le territoire égyptien, il y a plusieurs pyramides et elles ne sont pas toutes des tombeaux royaux. Il y a celles qui ont un rôle de culte et celles qui ne sont que des satellites d’une pyramide principale. Si vous comptez vous envoler pour le Pays des Pharaons pour vos prochaines vacances, ne ratez pas celles qui sont catégorisées comme les plus belles.

Pyramide d'egypte en cristal

Découvrir les pyramides d’Egypte

La liste des pyramides en Égypte est bien longue et il n’est pas toujours facile de se décider lesquelles visiter. Pour votre choix, vous devez prendre en compte la durée de votre séjour. La plupart des globe trotteurs passent par Gizeh, Saqqarah et Dahchour. Sur le plan de vue touristique, ces sites sont presque similaires, car on a toujours le même type de service, mais c’est le trajet qui les différencie.

Si vous avez déposé vos valises au Caire pour ces vacances en Egypte, il ne sera pas compliqué de vous rendre à Gizeh, à Saqqarah ou à Dahchour. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour ce séjour, mais il est tout à fait possible d’intégrer ces trois sites dans le planning d’une journée. Ce sera un peu rythmé et vous n’aurez pas beaucoup de temps pour apprécier chaque pyramide. La visite se limitera au petit tour à l’extérieur et éventuellement un bref itinéraire à l’intérieur.

top 5 des plus belles des pyramides d'Egypte

Pour ceux qui ont plusieurs jours pour ces vacances en Egypte, il serait préférable de prendre du temps pour la découverte des pyramides. Profitez pleinement de ces monuments majestueux de manière plus tranquille. Vous pourrez ainsi voir de vos propres yeux ce qu’on raconte dans les livres, les documentaires et sur internet.

Pour la visite de ces pyramides d’Egypte, on vous conseille de commencer par la nécropole de Dahchour. Poursuivez avec celle de Saqqarah et de Memphis avant de terminer par celle de Gizeh. On a tendance à commencer par les pyramides de gizeh, car elles sont les plus connues. Notez toutefois que si vous vous y rendiez dans la matinée, vous éviterez la foule. Sachez aussi que c’est dans cet ordre que les Egyptiens ont construit ces nécropoles. Vous allez alors partir de la plus ancienne à la plus récente et vous pourrez constater par vous-même l’évolution architecturale de ces monuments.

Les plus belles des pyramides en Egypte

Lorsqu’on parle des trois pyramides d’Egypte, on fait référence à celles qui se trouvent sur le plateau de Gizeh dont la pyramide de Khéops, la pyramide de Khéphren et la pyramide de Mykérinos. C’est évident : elles se trouvent en tête de classement, si on se réfère à leur beauté.

Les plus belles des pyramides en Egypte

La pyramide de Khéops se trouve dans l’ancienne liste des sept merveilles du monde et celle qui est toujours debout. Elle est la plus haute et la plus volumineuse de toutes les pyramides en Egypte. Autour de la pyramide qui fait office de centre, on a le temple haut, le temple bas, la chaussée, les pyramides annexes, les cimetières Est ou Ouest ainsi que la barque solaire. Ce qui donne à la pyramide de Khéops sa place dans cette liste des plus belles pyramides est ses caractéristiques. Contrairement aux autres pyramides, ses trois chambres funéraires ne sont pas alignées et la chambre principale est à l’intérieur.

Si on est de loin, on peut croire que la pyramide de Khéphren domine le plateau de Gizeh. Une fois sur place, on se rend compte qu’elle est plus petite que la pyramide de Khéops. Cette impression s’explique par le fait qu’elle est construite sur un mamelon rocheux. Le sol pour sa construction n’était pas plat et sous le massif, on a une petite colline enterrée. Le revêtement extérieur de cet édifice est en granit et on retrouve du calcaire à partir d’une certaine hauteur. On dit que cette pyramide aurait prêté les traits du Sphinx, qui lui est un monument à part à 450 mètres au Sud-Est du complexe.

Sur le plateau de Gizeh, la troisième pyramide est celle de Mykérinos. Comparée à ses prédécesseurs, elle est plus petite, mais pour ce qui est de la base de la construction, il n’y a pas de grande différence. Cependant, elle a quelques traits spécifiques dont les nombreux décors en façade de palais. Il s’agit d’ornements rectangulaires dessinant des fausses portes imbriquées les unes dans les autres.

Les plus belles des pyramides en Egypte

La pyramide de Djéser trouve également sa place dans cette liste des plus belles pyramides d’Egypte. Sa beauté s’explique par le fait qu’elle partage quelques traits avec le Taj Mahal dont le marbre blanc, pourtant, c’est bien un complexe funéraire. Il est à noter également que la pyramide de Djéser est la toute première des séries dans l’histoire de la civilisation égyptienne et aussi l’une des pyramides à degrés qui est encore debout de nos jours.

C’est à la nécropole de Dahchour qu’on a notre dernière belle pyramide : la pyramide rouge. Son appellation peut déjà vous intriguer. En effet, « rouge » est bien la teinte de son parement actuel, ce qui fait sa beauté. Cette pyramide est attribuée au pharaon Snéfrou de la IVème dynastie. C’est le premier édifice avec des faces lisses que les Egyptiens ont réussi à mettre sur pied. Si on se réfère à son architecture, on peut dire que c’est une pyramide simpliste.

La construction des pyramides en Egypte

Notez que les pyramides n’existent pas uniquement en Égypte. Toutefois, celles qui s’y trouvent figurent parmi les plus anciennes. On peut ainsi se poser des questions sur la pyramide construction, vu qu’à l’époque on n’avait pas encore d’engins et les bonnes techniques. Pourtant, les Égyptiens ont bien réussi à mettre sur pied de grandes pyramides comme celle de Khéops.

La construction des pyramides en Egypte

La construction de ces édifices reste tout de même floue, car on a plusieurs théories. Celle qui est la plus plausible et la plus répétée est celle du système de rampe en briques crues et en bois. On retrouve sur une pyramide au moins une rampe et cette dernière peut prendre différentes formes. Pour la plupart des cas, on a trois rampes qui sont situées sur chaque face de la pyramide. Ce système présente tout de même quelques contraintes, notamment sur les pyramides géantes.

Des études sont encore en cours pour confirmer la façon dont on a construit ces pyramides. Récemment, on entend dire sur la pyramide de Khéphren qu’à quelques mètres des faces extérieures, on aurait laissé volontairement une galerie interne serpentant à l’intérieur du massif de calcaire. Elle aurait été par la suite, notamment à la fin des travaux bouchés par des blocs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.