drapeau-bouddhiste

Drapeaux bouddhistes | Histoire et signification

La Signification du Drapeau Bouddhiste

Le drapeau bouddhiste ou drapeau bouddhique est une création moderne conçue conjointement par M. J.R. de Silva et le Colonel Henry S. Olcott pour marquer la renaissance du bouddhisme à Ceylan en 1880.

  • Il a été accepté comme drapeau bouddhiste international par le Congrès bouddhiste mondial de 1952.

    Le colonel Olcott a conçu un drapeau à partir des six couleurs de l'aura qui, selon lui, brillait autour de la tête du Bouddha après les Lumières.

    drapeau bouddhique

    Les cinq premières bandes du drapeau Bouddhiste sont de cinq couleurs.

    • Bleu : Compassion universelle
    • Jaune : La voie du milieu
    • Rouge : Bénédictions
    • Blanc : Pureté et libération
    • Orange : Sagesse

    La sixième couleur est un conglomérat des cinq, mais pour le design, elle a été séparée en ses couleurs constitutives.

    Le drapeau du colonel devint plus tard le symbole de l'unité des bouddhistes.

    Par la suite, il a été utilisé dans le monde entier et dans près de 60 pays pendant les fêtes bouddhistes, en particulier pendant les célébrations du Vesak.

    Le colonel Olcott était l'un des plus grands bouddhistes américains qui a consacré sa vie ultérieure entièrement aux peuples d'Asie.

    Il est connu comme le père du mouvement bouddhiste pour l'éducation depuis qu'il a initié la création de près de 400 écoles et collèges bouddhistes au Sri Lanka. 

    La légende du drapeau bouddhique

    Au cours de la première semaine suivant l'illumination, le Bouddha s'est assis sous l'arbre de la Bodhi, éprouvant profondément la joie de la liberté et de la tranquillité. Son esprit était calme et bienheureux et donc libre de toutes sortes de pensées perturbatrices.

    Au cours de la deuxième semaine, il s'est assis en signe de gratitude envers l'arbre qui l'a abrité pendant sa lutte pour l'illumination.

    La troisième semaine, à travers l'œil de son esprit, le Bouddha a vu que les dieux n'étaient pas sûrs de son illumination. Le Bouddha a alors construit un pont d'or dans les airs et a marché de haut en bas pendant une semaine entière pour prouver le pouvoir qu'il avait atteint.

    Au cours de la quatrième semaine, il créa une chambre ornée de joyaux où il médita sur ce qui fut plus tard connu sous le nom d'Abhidhamma. À ce moment-là, son esprit devint si pur et si serein que six rayons colorés, à savoir bleu, jaune, rouge, blanc, orange, et la combinaison de ces cinq couleurs émanèrent de son corps.

    La pratique de la méditation et l'expérience des couleurs ont un lien significatif. On entend souvent un instructeur de méditation demander aux pratiquants : "Quelles couleurs avez-vous vues ?". Car la couleur est liée à un chakra ou à un centre d'énergie spécifique dans le corps et, par conséquent, la couleur que l'on voit pendant la méditation reflète l'élément qui agit le plus sur nous.


    Ainsi, chaque couleur que le corps du Bouddha a rayonné après son illumination représente un aspect spécifique de la "vérité totale" qu'il avait en réserve pour l'humanité.

    Le rayon bleu qui rayonnait des cheveux du Bouddha symbolise l'esprit de compassion universelle pour tous les êtres.

    La couleur jaune qui rayonnait de l'épiderme du Bouddha représente la voie du milieu qui évite les deux extrêmes.

    La lumière rouge qui sortait de la chair du Bouddha symbolise les bénédictions qu'apporte la pratique de l'enseignement du Bouddha.

    La couleur blanche que les os et les dents du Bouddha ont dégagée représente la pureté de l'enseignement du Bouddha.

    La couleur orange qui se dégage des paumes, des talons et des lèvres du Bouddha signifie la sagesse de son enseignement.

    Le mélange de ces cinq couleurs symbolise l'universalité de la vérité de l'enseignement du Bouddha. Alors que les rayures verticales du drapeau représentent la paix mondiale éternelle, les rayures horizontales représentent une vie harmonieuse.

    Ainsi, l'émanation des couleurs du corps du Bouddha juste après son illumination indiquait brièvement le type d'enseignements que le Bouddha allait dispenser à l'humanité.

    Et l'utilisation des drapeaux pendant Bouddha Purnima pourrait être considérée comme l'empressement des fidèles à recevoir l'aura de "toute bonté" que les couleurs du drapeau symbolisent.

    «Guide

    Autres sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_bouddhique

    https://bouddhismeetchrist.weebly.com/le-drapeau-bouddhiste.html

    https://www.savdana.com/drapeau-tibetain/642-dp15-drapeau-bouddhiste.html

     


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.