Le sens symbolique du nœud sans fin dans le Bouddhisme

Nœud éternel, symbole bouddhiste -

Le sens symbolique du nœud sans fin dans le Bouddhisme

de lecture - mots

Le Noeud sans fin, Un symbole puissant du bouddhisme

Dans le bouddhisme, les "Huit Symboles Auspicieux" sont considérés comme les symboles les plus importants (et peut-être les seuls) dans toute la religion. Mais il y en a un parmi eux qui se démarque vraiment : le noeud de l'éternité. Un motif complexe de lignes entrelacées et de boucles sans fin, le nœud éternel n'est rien de moins qu'accrocheur et profondément intrigant.

noeud sans fin bouddhisme

Bien qu'on le trouve surtout dans la culture bouddhiste tibétaine, le noeud sans fin se retrouve aussi dans l'art chinois et chinois, et même dans la culture celtique. Sans début ni fin, le nœud sans fin est un dessin complexe de lignes entrelacées en boucle qui s'entrelacent et s'entrelacent pour former un beau motif en treillis.

La signification du nœud infini

Tout ce qui a les Huit Symboles Auspicieux a une représentation spirituelle unique. Mais la signification divine du Nœud Sans Fin est le lien entre le chemin spirituel, le mouvement du temps et l'omniprésent soi du Bouddha. On pense que l'origine de ce symbole ancien est l'icône des serpents - un symbole de dualité dans de nombreuses cultures. Le bouddhisme se concentre fortement sur l'idée de dualité et sur la recherche de l'équilibre entre les qualités féminines et masculines dans la vie.

Cela donne une perspective équilibrée qui permet au praticien de laisser tomber les situations difficiles et de voir le côté opposé des arguments sous un nouvel angle. Cela permet de se libérer de l'attachement et de la haine, ce qui se traduit par un chemin plus étroit vers l'illumination. Avec tous les rebondissements du nœud, il illustre clairement l'interdépendance de tous les êtres de la planète. Le nœud sacré prend ainsi le symbolisme non seulement de la dualité, mais aussi de la représentation parfaite de l'unité dans l'univers.

Le lien avec le Serpent Nagas, Id et le Surmoi

L'indice de la compréhension plus profonde du nœud éternel se trouve dans son nom alternatif, le dragon mystique. Ce nom dérive de l'ancienne origine du symbole quand il a été stylisé par deux serpents entrelacés, connus en sanskrit sous le nom de Naga.

Consulter l'article : Les symboles bouddhistes et leur signification

Autres sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_sans_fin


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.