Le Symbole de la conque Bouddhiste

Le Symbole de la conque, symbole bouddhiste -

Le Symbole de la conque Bouddhiste

de lecture - mots

La coquille de conque (shankha sanskrit ; dkar d'excrément tibétain) a survécu comme trompette à corne originale depuis des temps immémoriaux. Les épopées indiennes anciennes décrivent comment chaque héros de guerre mythique portait un puissant coquillage de conque blanche, qui portait souvent un nom personnel.

La Conque ou le Coquillage dans le Bouddhisme

C'est l'un des principaux emblèmes de Vishnu, et sa conque porte le nom de Panchajanya, qui signifie " avoir le contrôle des cinq classes d'êtres ".

La puissante conque d'Arjuna (héros du Mahabharata) était connue sous le nom de Devadatta, dont l'explosion triomphante a terrorisé l'ennemi. En tant que cor de guerre proclamant la bataille, la conque s'apparente au clairon. C'est un emblème du pouvoir, de l'autorité et de la souveraineté dont le souffle est censé bannir les mauvais esprits, éviter les catastrophes naturelles et effrayer les créatures venimeuses.

symbole-bouddhiste-conque-coquillage

Aujourd'hui, dans son avatar très apprivoisé, la conque est utilisée dans le bouddhisme tibétain pour réunir les assemblées religieuses. Pendant la pratique effective des rituels, il est utilisé à la fois comme instrument de musique et comme récipient pour l'eau bénite.

La croyance indienne ancienne classifie la conque en variétés mâles et femelles. La bulbeuse à carapace plus épaisse serait le mâle (purusha) et la conque mince à carapace mince, la femelle (shankhini).

La division en quatre castes est également appliquée comme suit :
  • La conque blanche lisse représente la caste des Brahmanes (prêtres)
  • La conque rouge, les kshatriyas (guerriers)
  • La conque jaune, les vaishyas (marchands)
  • La conque grise, les shudras (ouvriers)

De plus, il existe une classification fondamentale des coquilles de conques dans la nature : celles qui tournent vers la gauche et celles qui tournent vers la droite. Les coquilles qui s'enroulent vers la droite dans le sens des aiguilles d'une montre sont une rareté et sont considérées comme particulièrement sacrées. On croit que le mouvement de la conque de droite fait écho au mouvement céleste du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles à travers les cieux. Les cheveux tournent en spirale vers la droite sur la tête de Bouddha, tout comme les poils fins de son corps, la longue boucle entre ses sourcils (urna), et aussi le tourbillon conique de son nombril.

symbole-bouddhiste-conque-coquillage
Le bouddhisme Vajrayana a absorbé la conque comme un symbole qui proclamait sans crainte la vérité du dharma. Parmi les huit symboles, il représente la renommée de l'enseignement du Bouddha, qui se répand dans toutes les directions comme le son de la trompette de la conque.

En plus de la gorge de Bouddha, la conque apparaît également comme une marque favorable sur les semelles, les paumes, les membres, la poitrine ou le front d'un être divinement doué.

Alors que nous vivons toujours dans l'ignorance, nous vivons des émotions négatives qui finissent par provoquer des désaccords et des distractions. La bannière de victoire symbolise le triomphe sur les émotions négatives.


Aujourd'hui, la bannière est typiquement trouvée comme un drapeau sur le toit des temples comme un signe de victoire. Dans le Mahabharata, le char de Krishna est également orné d'une bannière portant l'image du dieu-singe Hanuman.

Hanuman représente notre nature espiègle qui finit par céder à nos pensées sombres et pécheresses. Vous connaissez ces moments de tentation où vous voulez quelque chose, mais votre ego sait que vous ne devriez pas....

...c'est le Dieu Hanuman.

symbole-bouddhiste-conque

Surmonter cet aspect du désir est une victoire personnelle sur vos émotions. La Bannière de la Victoire dans le bouddhisme célèbre l'accomplissement de la maîtrise de toutes les émotions négatives.

Autres sources sur la conque dans le bouddhisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashtamangala

Articles en complément : Les symboles bouddhistes et leur signification


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.