Swastika, la Croix gammée bouddhiste

Croix gammée, Swastika -

Swastika, la Croix gammée bouddhiste

de lecture - mots

Swastika, la Croix Bouddhiste avant d'etre la Croix Gammée d'HITLER

swastika

Signification de la croix gammée dans le bouddhisme

Tout comme les hindous, les bouddhistes ont également utilisé la croix gammée pour marquer le début des textes bouddhistes car ils la considèrent comme un symbole d'harmonie universelle, de prospérité, de pluralité, de bonne chance, d'abondance, de dharma, de fertilité, de longue vie, d'éternité. Dans différentes parties du monde, le bouddhiste donne une signification différente à la croix gammée.

Par exemple, au Tibet, la croix gammée était une représentation graphique de l'éternité. Il y a 65 symboles prometteurs sur l'empreinte du Bouddha et la croix gammée est considérée comme la première. Vous pouvez également trouver le symbole de croix gammée imprimé sur le corps, les paumes, la poitrine ou les pieds du Bouddha. Il est utilisé pour marquer le début des textes sacrés ou comme décoration vestimentaire. Les bouddhistes en Inde, considèrent la croix gammée comme "Le Sceau sur le Coeur de Bouddha".

Depuis l'Antiquité, la croix gammée est considérée comme noble, ce qui est bien connu dans la plupart des cultures à travers l'histoire. C'est aussi le symbole le plus aimé des Aryens.

SIGNIFICATION DE LA CROIX GAMMÉE DANS LE BOUDDHISME

Le mot "swastika" vient du sanskrit svastika - "su" ("bon" ou "auspicieux") uni à "asti" ("il est"), avec le diminutif suffixe "ka". La croix gammée signifie littéralement : "C'est bon" ou "tout va bien". La croix gammée est une croix avec quatre bras de longueur égale, les extrémités de chaque bras étant pliées à angle droit. On le trouve dans l'art des Egyptiens, des Romains, des Grecs, des Celtes, des Amérindiens et des Perses du monde entier. Il est également lié à l'hindouisme, au bouddhisme, au jaïnisme, et est utilisé dans le drapeau du Parti nazi. Les gens utilisent la croix gammée comme un charme pour apporter la chance.

La croix gammée a toujours été un symbole de paix avant que le Parti nazi ne s'en empare et en fasse son symbole. Dans le bouddhisme, elle est représentative des empreintes de pas du Bouddha. C'est un symbole aniconique pour le Bouddha dans de nombreuses régions d'Asie et un homologue de la roue du dhamma. La forme symbolise le cyclisme éternel, un thème que l'on retrouve dans la doctrine bouddhiste du samsara.

Le symbole de la croix gammée est commun dans les traditions tantriques ésotériques du bouddhisme, avec l'hindouisme, où il est trouvé avec les théories des chakras et autres aides méditatives. Le symbole dans le sens des aiguilles d'une montre est plus courant et contraste avec la version dans le sens inverse des aiguilles d'une montre commune dans la tradition tibétaine Bon et localement appelée yungdrung.

De plus, le nom swastika vient du sanskrit (Devanagari : स्वस्तिक) et signifie " propice au bien-être ou de bon augure ". Il n'a jamais été conçu pour représenter les choses horribles que le nazisme et le nationalisme blanc représentent. Je pense qu'il est temps pour le bouddhisme et les autres religions pacifiques de reprendre leurs symboles de ces organisations haineuses. C'est l'une des seules façons pour les bouddhistes et d'autres comme nous de pouvoir utiliser à nouveau nos symboles sacrés.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.