Symboles bouddhistes | Le Vajra (Coup de tonnerre)

OBJET RITUEL BOUDDHISTE, Vajra -

Symboles bouddhistes | Le Vajra (Coup de tonnerre)

de lecture - mots

Vajra, rdo-rje tibétain, objet rituel à cinq branches largement utilisé dans les cérémonies bouddhistes tibétaines. C'est le symbole de l'école du bouddhisme Vajrayāna

Vajra, en sanskrit, a les deux significations de "foudre" et "diamant". Comme le coup de foudre, le vajra se fend par ignorance. Le coup de foudre était à l'origine le symbole du dieu hindou de la pluie Indra (qui est devenu le bouddhiste Śakra) et a été employé par le maître tantrique (ésotérique) Padmasambhava du 8ème siècle pour conquérir les divinités non-bouddhistes du Tibet. Comme le diamant, le vajra détruit mais est lui-même indestructible et est donc assimilé à śūnya (le vide tout compris).

Le vajra est fabriqué en laiton ou en bronze, les quatre branches à chaque extrémité s'incurvent autour de la quinte centrale pour former une forme de bouton de lotus. Un vajra à neuf branches est moins communément utilisé.

Lire aussi : Les symboles bouddhistes et leurs significations

Dans l'usage rituel, le vajra est fréquemment utilisé en conjonction avec la cloche (sanskrit ghaṇṭā ; dril bu tibétain), les différents gestes (mudrās), lorsqu'ils sont correctement exécutés, ayant un pouvoir métaphysique considérable. Le vajra (symbolisant le principe masculin, l'aptitude à l'action) est tenu dans la main droite et la cloche (symbolisant le principe féminin, l'intelligence) dans la main gauche, l'interaction des deux menant finalement à l'illumination.

cloche-vajra

Dans l'art, le vajra est un attribut de nombreuses divinités, comme le Bouddha céleste Akṣobhya et sa manifestation en tant que bodhisattva ("Bouddha à être"), Vajrapāṇi (Dans la main de qui est le Vajra). Le viśva-vajra est un double vajra en forme de croix à quatre bras égaux.

LES BRACELETS VAJRA

Les bracelets vajra sont de magnifiques bijoux chic. En plus d'être de sublime bracelet, le bracelet dispose de vertus très intéressantes.

Les bracelets vajra apportent la confiance en soi, et aident à surmonter tous les obstacles de la vie en général. On se le procure souvent lorsque nous avons des coups durs de la vie.

NOTRE BARCELET VAJRA

Si vous aimez les bracelets artisanaux, vous allez être conquis par ce bracelet. Il est confectionné à la main de perle de noix de coco et de cuivre blanc ce qui lui permet d'être très léger pour votre poignet. 

La noix de coco a la particularité de s'adapter à tous les styles vestimentaires, ce qui vous permettra de le porter avec toutes vos tenues.

On y retrouve les écritures du fameux mantra de la compassion "Om Mani Padme Hum'. Qui apporte la sagesse et supprime la négativité.

bracelet-vajra-perle-de-noix-de-coco

Autres Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vajra

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.