Vajra

Le Vajra | Symboles bouddhistes

Vajra, objet rituel à cinq branches largement utilisé dans les cérémonies bouddhistes tibétaines.

Vajra, est le symbole de l'école du bouddhisme Vajrayāna

Vajraen sanskrit et rdo-rje en tibétain, a deux significations "foudre" et "diamant".

Comme le coup de foudre, le vajra se fend par ignorance. Le coup de foudre était à l'origine le symbole du dieu hindou de la pluie Indra (qui est devenu le bouddhiste Śakra) et a été employé par le maître tantrique (ésotérique) Padmasambhava du 8ème siècle pour conquérir les divinités non-bouddhistes du Tibet.

Comme le diamant, le vajra détruit mais est lui-même indestructible et est donc assimilé à śūnya (le vide tout compris).

Le vajra est fabriqué en laiton ou en bronze, les quatre branches à chaque extrémité s'incurvent autour de la quinte centrale pour former une forme de bouton de lotus. Un vajra à neuf branches est moins communément utilisé.

Lire aussi : Les symboles bouddhistes et leurs significations

Dans l'usage rituel, le vajra est fréquemment utilisé en conjonction avec la cloche (sanskrit ghaṇṭā ; dril bu tibétain), les différents gestes (mudrās), lorsqu'ils sont correctement exécutés, ayant un pouvoir métaphysique considérable.

Le vajra (symbolisant le principe masculin, l'aptitude à l'action) tenu dans la main droite et la cloche (symbolisant le principe féminin, l'intelligence) dans la main gauche, l'interaction des deux menant finalement à l'illumination.

Vajra bouddhisme

Un instrument symbolisant le vajra est largement utilisé dans les rituels du tantra. Il se compose d'une section centrale sphérique, avec deux ensembles symétriques de cinq griffes, qui sortent des fleurs de lotus de chaque côté de la sphère et viennent en un point à deux points équidistants du centre, lui donnant ainsi l'apparence d'un "diamant". sceptre", c'est ainsi que le terme est parfois traduit.

Le vajra est composé de plusieurs parties. Au centre se trouve une sphère qui représente Sunyata, la nature primordiale de l'univers, l'unité sous-jacente de toutes choses. Émergeant de la sphère se trouvent deux fleurs de lotus à huit pétales. 

L'un représente le monde phénoménal (ou en termes bouddhistes Samsara ), l'autre représente le monde nouménal ( Nirvana ). C'est l'une des dichotomies fondamentales qui sont perçues par les non-éclairés.

Disposées également autour de la bouche du lotus se trouvent deux, quatre ou huit créatures appelées makara.

vajra bouddhisme

Ce sont des créatures mythologiques mi-poisson, mi-crocodile composées de deux animaux ou plus, représentant souvent l'union des contraires (ou une harmonisation de qualités qui transcendent notre expérience habituelle). De la bouche du makara sortent des langues qui se rejoignent en un point.

Le vajra à cinq branches (avec quatre makara, plus une branche centrale) est le vajra le plus couramment observé. Il existe un système élaboré de correspondances entre les cinq éléments du côté nouménal du vajra et le côté phénoménal. 

Une correspondance importante est entre les cinq "poisons" avec les cinq sagesses. 

Les cinq poisons sont les états mentaux qui obscurcissent la pureté originelle de l'esprit d'un être, tandis que les cinq sagesses sont les cinq aspects les plus importants de l'esprit éclairé. Chacune des cinq sagesses est également associée à une figure de Bouddha.

Dans l'art, le vajra est un attribut de nombreuses divinités, comme le Bouddha céleste Akṣobhya et sa manifestation en tant que bodhisattva ("Bouddha à être"), Vajrapāṇi (Dans la main de qui est le Vajra).Le viśva-vajra est un double vajra en forme de croix à quatre bras égaux.

LES BRACELETS VAJRA

Les bracelets vajra sont de magnifiques bijoux. En plus d'être de sublime bracelet, il dispose de vertus très intéressantes.

Les bracelets vajra apportent la confiance en soi, et aident à surmonter tous les obstacles de la vie en généralOn se le procure souvent lorsque nous avons des coups durs de la vie.

«Guide

Autres Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vajra


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.