Le Bouddhisme Croit-il Au Karma ?

Bouddhisme, Karma -

Le Bouddhisme Croit-il Au Karma ?

de lecture - mots

De nos jours, les religions se multiplient, tout comme les spiritualités et les croyances. Le karma est, pour certains, une superstition et pour d'autres, une croyance.

le karma

Mais dans le bouddhisme, que représente le karma ? Est-ce une croyance liée à cette spiritualité ?

Informations générales sur le karma dans le bouddhisme

Dans les religions orientales, le karma est défini comme un concept de réincarnation qui pourrait avoir un impact sur la vie d'une personne.  Dans le contexte bouddhiste, le terme sanskrit Karma signifie « acte ou action », c'est-à-dire, plus précisément, les actions passées entreprises par un individu et liées à ses réincarnations.

Le karma est lié à la loi de l'attraction, parce que si vous faites quelque chose de mal dans une situation, alors vous dites que vous avez hérité du mauvais karma. Il en va de même pour le bon karma, si vous agissez dans un bon intérêt, vous dites que le karma est en votre faveur. Le karma n'interfère pas avec le libre arbitre de chaque individu, contrairement au destin. Par conséquent, le karma et le destin ne sont pas les mêmes.

La loi du karma

La loi du karma fait partie intégrante de la loi de causalité, c'est-à-dire qu'un phénomène peut produire un autre phénomène. Pour mieux comprendre, le karma est l'équivalent de la loi de Newton car à chaque action entreprise, il y a toujours une réaction opposée et égale. En communication, on l'appelle « interaction entre deux individus ». La loi du karma est composée de douze lois :

- La grande loi : c'est la loi de cause à effet. Ce que nous faisons pourrait refléter ce que nous voulons, mais nous devons faire de même ;

- La loi de la création : pour obtenir ce que vous voulez, vous devez le mériter, donc vous devez agir ;

- La loi de la responsabilité : nous devons reconnaître nos propres torts et valoriser nos biens ;

- La loi de l'humilité : il faut apprendre à accepter toute situation, positive ou négative ;

- La loi du lien : il faut tenir compte de l'interdépendance des choses ;

- La loi de la croissance : chaque individu est responsable de son propre bonheur ou malheur. Vous devez apprendre à mûrir et à grandir pour prendre les bonnes décisions au bon moment ;

- La loi de l'ici et maintenant : il faut apprendre à se détacher des vieilles habitudes, des vieilles pensées, etc ;

- La loi de la patience et de la récompense : pour mériter une bonne chose, il est essentiel d'avoir de l'endurance et de la patience ;

- La loi du don et de l'hospitalité : il est important de donner de l'importance aux bonnes actions afin de rendre la vie meilleure ;

- La loi du changement : pour rompre avec la routine et contourner l'impermanence, il faut oser changer ;

- La loi de la valeur et de l'inspiration : l'action d'un individu se réfère aux résultats qu'il ou elle obtiendra.

Pourquoi le karma peut être bon et mauvais

Bouddha appelle karma, la force qui propulse l'esprit par un processus naturel. Il a souligné que nos pensées, nos sentiments et même nos paroles sont des karmas, c'est-à-dire des actions qui auraient des conséquences dans le futur. Les actions positives sont ensuite présentées sous la forme d'expériences réussies, de meilleures sensations et surtout de bonheur. En revanche, les actions négatives se transforment plus tard en souffrance et se manifestent par de mauvaises expériences.

A ce sujet, dit Bouddha : « Quand un oiseau est vivant, il mange des fourmis. Quand l'oiseau est mort, les fourmis le mangent. Le temps et les circonstances peuvent changer à tout moment, pour ne pas sous-estimer ou blesser qui que ce soit dans la vie. Vous pouvez maintenant être puissant, mais rappelez-vous que le temps est plus puissant que vous. Il suffit d'un arbre pour faire un million d'allumettes et d'une seule allumette pour brûler un million d'arbres. Sois sage et fais-le bien. »

Comment le karma est créé ?

Le karma peut être hérité dès la naissance. Mais en général, il est créé par lui-même sans que personne ne s'en rende compte. Elle reflète notre personnalité et se concentre sur notre objectif. En effet, nous sommes les seuls créateurs de notre avenir. Bouddha l'affirme en disant : « Ce que nous pensons, nous le devenons. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que nous imaginons, nous le créons ».  Cette dernière phrase de sa citation soutient le fait que chaque individu est le créateur de son karma, même le processus est inconsciemment déclenché.

« Soyez votre propre refuge. Sois à toi-même ta propre lumière », cette citation de Bouddha nous explique que pour vivre dans le bonheur, il faut faire de bonnes actions et avoir des pensées positives. Ainsi, notre karma serait positif. Et pour vivre sous l'emprise du malheur et de la souffrance, il suffit d'ignorer les bonnes actions. Ainsi, notre karma serait négatif. De plus, l'âme est le chef-d'œuvre du karma.

Karma dans la croyance bouddhiste

« Moines, je le déclare : le karma est intention », cette déclaration du Bouddha explique que le karma est la conséquence de nos actions. Cela inclut la conscience, c'est-à-dire le fait d'être responsable de nos actions, « Rester en colère, c'est comme attraper un charbon brûlant avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui êtes brûlé ». Cela signifie que ce que vous faites intentionnellement a toujours des répercussions, positives ou négatives, sur vous. Si nous nous référons à la signification de la renaissance selon le bouddhisme, le karma nous montre que nous sommes le reflet de la personne que nous étions dans le passé.

Mais, nous avons une nouvelle chance de tout changer pour le mieux. C'est dans cette perspective que le karma rejoint le bouddhisme. Néanmoins, en tant que véhicule de paix, de sagesse et de vérité, le bouddhisme croit au bon karma, c'est-à-dire que chaque individu a l'obligation de faire ce qui est juste pour que son karma soit bon. Cette étape lui permettra de suivre le chemin qui mène à la quête du nirvana.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.