Bouddhisme en France, France -

Comment vivez-vous le Bouddhisme en France ?

de lecture - mots

Le bouddhisme est un culte qui compte environ 300 millions de pratiquants partout dans le monde. Le terme vient de "Bodhi" qui signifie "se réveiller et /ou sagesse". Le bouddhisme en France compte plus 5 millions de partisans.

Le bouddhisme est-il une religion ?

Pour les plus de 1 000 000 de pratiquants en France, le bouddhisme va au-delà de la religion et s'apparente davantage à une philosophie ou à un "mode de vie" sain. C'est une philosophie parce que philosophie signifie comme on le sait tous "amour de la sagesse".

Les 14 règles de la vie selon le bouddhisme

La voie bouddhiste peut se résumer comme tel : • De vivre une vie éthique. • Faire preuve d'attention et être attentif aux pensées et aux agissements. • Acquérir la sagesse et le discernement. • Observer et méditer pour corriger les erreurs et les défauts, pour trouver l’origine première d’une Chose. • Méditer sur la futilité des choses pour délaisser notre appétit pour la propriété, pour la richesse. • Acceptation, la première des règles de la vie • Penser peu à soi et beaucoup aux autres • Apprendre à se défaire du désir • Eviter de laisser place au regret • Eliminer les plaintes et la rancune • Ne pas suivre aveuglément les croyances des autres • Toujours conserver l’honneur • L’amour ne doit pas être envahi par l’attachement • Ne pas avoir peur de la mort

Le bouddhisme, la quatrième religion en France

Depuis un siècle, la France a connu une diversification religieuse sans équivalent. En conséquence, la France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de bouddhistes avec 150000 personnes convertis. Le bouddhisme en France possède 350 lieux de culte avec les pagodes, centres de méditation ou encore de retraite spirituelle.

Histoire du bouddhisme en France

Le bouddhisme, né en Inde entre le VIe et le IVe siècle av. J.-C., s'est sans cesse répandu dans les occidentaux, notamment en France, depuis une dizaine d'années environ.DagpoRimpotché, premier lama en France crée en 1978 le centre bouddhiste de Ganden Ling, officiellement reconnu en 1995 par le gouvernement français en tant que communauté. Le bouddhisme en France arbore une incontestable réalité matérielle : des temples tibétains, des pagodes vietnamiennes ou laotiennes, des pagodes, des monastères, des temples zen, etc...

Le bouddhisme en France de nos jours

Le bouddhisme expose un objectif de la vie, il décrit l'injustice et la disparité qui se manifestent dans ce monde et propose un certain "mode de vie" qui conduit au bonheur véritable et à la paix intérieure. De ce fait, le bouddhisme en France répond à divers problèmes dans les sociétés contemporaines.Sur ce million d’adeptes, deux tiers viennent de pays asiatiques proches du courant Theravada (dominant dans toute l'Asie du Sud-Est) et un tiers sont des Français natifs, dont la moitié est liés au courant Vajrayana (bouddhisme tibétain) et l'autre moitié au courant Mahayana (bouddhisme Zen). Ces deux derniers étant plus assimilables à la culture occidentale.

L'Union Bouddhiste de France

Le bouddhisme en France se regroupe autour de l’Union bouddhiste de France (UBF). L’UBF, fondée en 1986, est une fédération à but non lucratif, apolitique. Elle regroupe les Associations Bouddhistes et l’ensemble des Pouvoirs Publics.L’UBF est au service du bouddhisme en France. Pour lui permettre de défendre les droits et intérêts communs de tous les bouddhistes de France.

Pourquoi le bouddhisme fait-il de plus en plus d'adeptes ?

Séduits entre autre par la figure duDalaï-Lama avec son pacifisme et sa sagesse, près d’un million de Français sont désormais adeptes de la religion. Les salles de prière doivent même s'agrandir partout en France. Selon le Dalaï-Lama, "le bouddhisme est avant tout une réponse à la souffrance. C’est une philosophie de vie qui n'impose rien à personne et ne se prétend pas être la seule voie de la vérité ». D’ailleurs on dit dans cette philosophie " si tu rencontres Bouddha, tues-le" une façon de dire de ne croire en personne, pas même en ce que dit Bouddha. Une façon de refuser le dogme et de se faire son propre cheminement.

Le rayonnement du dalaï-lama et de ses enseignements

L’expansion du bouddhisme, qui est à la fois religion, philosophie et art de vivre, doit beaucoup à l'influence du Dalaï-Lama, qui est un authentique " héros spirituel de notre époque post-industrielle ".Le bouddhisme, reconnu comme étant compatible avec les autres confessions révélées, est désormais au cœur de la construction d'une toute nouvelle religiosité.Depuis qu’il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989, le chef exilé des Tibétains a acquis une formidable notoriété en Occident et a contribué à l’essor constant du bouddhisme en France.

En quoi le bouddhisme, pourtant plus ancien que la majorité des religions, est-il si moderne ?

Toujours Sa Sainteté le Dalaï-Lama, les Occidentaux ont plus « invraisemblablement » de sens pratiques : « Nous, les bouddhistes et les Tibétains en particulier, nous sommes un peu...on se contente de prier, d’un peu de foi. Donc nous avons appris beaucoup de choses, à avoir plus de sens pratique. Les Occidentaux en général ont l’esprit plus tourné vers la science. Ils sont enclins à l’analyse, à l’investigation, pas seulement basé sur une foi aveugle. C’est très important. » Toujours selon lui : « Aussi en occident, nous avons des frères et sœurs spirituels, comme des moines et des nonnes chrétiens. Ils ont aussi un sens très pratique avec un grand dévouement pour servir la société et aider ceux qui en ont besoin. Je crois que les moines et nonnes bouddhistes doivent suivre l’exemple de leurs frères et sœurs chrétiens. »

Comment vivre le bouddhisme en France ?

Le bouddhisme apparaît plus crédible et rationnel aux Occidentaux. La plupart des croyances bouddhistes sont présentées comme des solutions logiques se différenciant des dogmes chrétiens et musulmans qui échappent souvent à l’entendement.Ainsi, face à la question du mal, le christianisme se réfère au mythe du péché originel, alors que le bouddhisme se réfère à la loi du karma, qui apparaît plus plausible et raisonnable aux occidentaux.C’est pourquoi on peut dire que bouddhisme en France est une véritable manne de notre civilisation qui tend à nier le corps et les émotions.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.