Top 10 des livres sur le boudhisme

Livres sur le Bouddhisme -

Top 10 des livres sur le boudhisme

de lecture - mots

Top 10 des livres sur le bouddhisme

Le bouddhisme est une religion qui a façonné les cultures asiatiques. Il a été créé depuis plus de 2 500 ans par Siddhartha Gautama appelé aussi Bouddha. En ce moment, on compte plus de 300 millions de bouddhistes à travers le monde. Pour mieux connaître la signification et les grands principes du bouddhisme, il est conseillé de lire des livres. On va d’ailleurs présenter le top 10 des livres sur le bouddhisme dans cet article.

livres sur le bouddhisme

Le livre de Citations Bouddhiste

On parle beaucoup du livre de Citations Bouddhiste dans les lieux de rencontre littéraire. L’ouvrage est le fruit d’un recueil de pensées sur de nombreuses thématiques concernant la paix intérieure, la pratique de la méditation, le secret de la spiritualité, la doctrine bouddhisme, la vie de Bouddha, NhatHanh, le zen, le Dalaï-Lama et bien d’autres encore. L’auteur Frédéric Deltour a su rassemblé et recueilli toutes ses informations concernant les citations bouddhistes pour ensuite les transformer en livre. Il les a publiés le 30 novembre 2016.

Les citations et les proverbes qui se trouvent dans le livre sont d’une grande éloquence et d’une grande sagesse. Ils peuvent aider les lecteurs à appréhender le sens véritable des choses et de la vie quotidienne d’une manière plus philosophique. Les citations bouddhistes sont l’expression d’une sagesse profonde et permettent d’ouvrir les portes de la connaissance à l’être humain. Les passionnés des citations et de proverbes seront comblés en lisant le livre de citation bouddhiste, car des vérités concernant la vie en général sont mentionnées. Les contenus du livre montrent aussi la capacité de s’exprimer de façon littéraire et les compétences oratoires des bouddhistes.

Le sens de la vie

Le livre intitulé « Le sens de la vie » parle de la vie du chef suprême de la religion bouddhiste le Dalaï-lama en personne. C’est une autobiographie de sa sainteté le Dalaï-lama, traduite et éditée par les autobiographistes  Jeffrey Hopkins, Michel Cool et Pierre Lafforgue. Ils ont publié plus précisément  le livre le 20 octobre 2008 par la célèbre maison d’édition J’ai lu. À travers cet ouvrage spirituel, sa sainteté le Dalaï-lama expose sa vie et ses mémoires. Dans ce livre, le Dalaï-lama enseigne et apprend à tous les disciples et les adeptes de la religion bouddhiste, les fondements et les préceptes de la philosophie bouddhiste.

Les réponses sur le véritable sens de la vie se trouvent dans ce livre ainsi que les notions de karma, l’explication de la réincarnation et la propre connaissance de soi. De nombreuses informations sur la pratique du bouddhisme et les croyances sont écrites dans ce livre pour éclairer la voie de la vérité bouddhiste et apporter le bonheur pour chaque homme. En effet, le sens de la vie est donc un livre qui parle du mode de vie du Dalaï-lama, ses croyances et ses pratiques pour trouver le bonheur véritable et la sagesse.

L’art du bouddhisme : Pratiquer la sagesse au quotidien

livre sur le bouddhisme

De nombreux écrivains et journalistes ont écrit des livres sur le bouddhisme en se basant sur la vie de la sainteté du Dalaï-lama. C’est le cas de cet ouvrage portant le titre «L’art du bouddhisme : Pratiquer la sagesse au quotidien ». C’est bien sûr une autobiographie soutirée de la vie et de l’entretien avec sa sainteté le Dalaï-lama. Le livre est écrit par Nicholas Vreeland et publié le 25 juin 2014 par la maison d’édition J’ai lu. C’est aussi le fruit d’une observation et d’un entretien avec le leader spirituel le plus sage encore en vie de la religion bouddhiste et qui est considéré comme sa sainteté.

C’est la première fois que le Dalaï-lama révèle au monde entier et en toute humilité les pratiques spirituelles pour atteindre l’illumination et les fondements de la religion bouddhiste. La traduction de ce livre a été confiée à Carisse Busquet, mais la préface est remise sous la responsabilité de Richard Gere. L’ouvrage parle un peu plus des conseils sur la façon de se comporter avec sagesse et discernement dans la vie quotidienne. L’art du bouddhisme est en fin de compte la manière dont on doit trouver le bonheur dans la vie de tous les jours en respectant les règles du bouddhisme.

L’Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien

Le livre titré « L’Art du bonheur : sagesse et sérénité au quotidien » fait aussi partie des ouvrages autobiographiques de la sainteté le Dalaï-lama. Celui-ci a été publié le 11 novembre 2000 par les éditions J’ai lu. C’est un ouvrage qui parle du point de vue du Dalaï-lama sur ce qui concerne la recherche du bonheur et les meilleurs moyens pour y arriver. Le livre a pu voir le jour avec la contribution du fameux autobiographe Howard Cutler. Ce livre est le premier volume d’une série de collections. Il est très passionnant à lire surtout si l’on s’intéresse à la pratique bouddhiste et à leur mode de vie au quotidien.

Le livre offre de nombreux conseils et astuces sur les meilleures façons de vaincre la colère et les meilleures manières de parvenir à une maîtrise de soi. L’ouvrage apprend aux lecteurs pourquoi faire preuve d’humilité et de calme dans la vie quotidienne. Sa sainteté le Dalaï-lama partage sa notion de sagesse et fond de pensée sur la bonne manière de se comporter au quotidien. C’est un enseignement important et parfois vieux d’un millénaire. Le but de ce livre est d’aider chaque individu à maintenir l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit.

Sur la voie de l’Éveil

L’ouvrage autobiographique intitulé « Sur la voie de l’Éveil » a été publié le 23 août 2017 par la grande maison d’édition Arhipoche. Le livre se focalise sur la pensée de sa sainteté le Dalaï-lama et ses propos concernant la meilleure voie de l’éveil de l’esprit. L’ouvrage a été édifié par le recueil écrit de témoignages du leader suprême du bouddhisme le Dalaï-lama. C’est à travers cet ouvrage que le Dalaï-lama montre au monde entier le mouvement de pensée bouddhiste et sa doctrine philosophie. D’un côté, le livre met un accent sur toute l’humilité dont le leader spirituel a toujours fait preuve. D’un autre côté, l’ouvrage éclairci sur certains points importants de la pensée bouddhiste. En vérité, sa sainteté le Dalaï-lama livre sa vision sur le monde et ses points de vue sur comment se comporter au quotidien. Le chef suprême de la religion bouddhiste rappelle aussi dans cet ouvrage l’importance de l’altruisme, de l’égalité d’âme et de la charité.

Comment pratiquer le bouddhisme

livre sur le bouddhisme

Ce livre est un véritable chef-d’œuvre comme ouvrage autobiographique de la sainteté le Dalaï-lama.  Le livre apporte également de nombreux conseils sur les meilleures manières de se comporter dans la vie quotidienne et les règles d’or du bouddhisme. Cet ouvrage s’intitule « Comment pratiquer le bouddhisme » et il était écrit par le Dalaï-lama en personne. Cependant  la préface est prise en charge par le fameux Jeffrey Hopkins. L’œuvre a été publiée le 6 novembre 2003 par les éditions Pocket. L’ouvrage est basé sur les pensées et le mode de vie de sa sainteté le Dalaï-lama.

C’est d’une autre manière apparenté à un livre autobiographique du leader de la foi bouddhiste. Mais de l’autre côté, plusieurs propos et conseils sont écrits dans ce livre pour enseigner la bonne pratique bouddhiste. Le Dalaï-lama exprime directement sa pensée sur les bonnes manières de vivre dans la doctrine bouddhiste. Dans ce livre le 14e Dalaï-lama TenzinGyatso partage sa propre expérience, ses méthodes de progression spirituelle pour atteindre la paix suprême et le Nirvana. Il aide aussi les personnes à résister ou faire face au mal et à l’obscurité.

Le livre Tibétain de la vie et de la mort 

Le livre Tibétain de la vie et de la mort est un ouvrage présenté en 762 pages écrit par Sogyal Rinpoché. Cet auteur présente dans ce chef-d’œuvre, les opinions des peuples de l’Himalaya sur la vie après la mort. Il explique surtout les points autour du bouddhisme tibétain. Dans la vie, certaines personnes s’attachent à des choses inutiles et impermanentes. Dans ce livre, Sogyal Rinpoché présente les enseignements dans la religion bouddhisme à savoir le karma, l’altruisme, la vraie nature de l’esprit, la renaissance et bien d’autres encore. On y trouve également des techniques de méditation ainsi que des exercices de préparation à la mort.

 Il est à noter que Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort n’est pas uniquement un ouvrage spirituel. Il est également un guide, un manuel et une source d’inspiration sacrée. La date de parution de la version originale était en 1992. Il a été ensuite traduit dans la langue française par Gisèle Gaudebert et Marie-Claude Morel et réalisé par les Editions de la Table ronde.

Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ?

En France, on peut constater 600 000 pratiquants bouddhistes et près de 5 millions de sympathisants. Ce chiffre peut encore augmenter, mais il existe certaines personnes qui hésitent à se convertir par manque de compréhension de cette religion. C’est dans ce sens que Ringou Tulkou Rimpoché a écrit un livre pour mieux expliquer les principes fondamentaux du bouddhisme. Publié le 02 août 2004 par les éditions J’ai lu, cet ouvrage est vendu à plus de 100 000 exemplaires en France. Il est considéré comme l’un des meilleurs ouvrages sur le thème du bouddhisme.

Dans ce livre, on peut découvrir de nombreuses informations se rapportant avec cette croyance. On peut citer le Nirvana et tout ce qu’il faut faire pour l’atteindre. La méditation serait la meilleure technique pour atteindre cet état suprême. L’auteur du livre définit également les significations du karma, samsara et dharma. Ce livre est traduit en français par Corinne Segers.

L’enseignement du bouddha – WalpolaRahula – 1961

lire sur le bouddhisme

L’enseignement du Bouddha est un livre écrit par Walpola Rahula, un moine bouddhiste. Cet ouvrage est considéré comme la référence des livres sur le bouddhisme. Paru en 2014, on peut découvrir dans ce chef-d’œuvre des textes sur le bouddhisme des anciens et sur le bouddhisme Theravāda celui pratiqué en Thaïlande. Le livre se base sur le tripitaka. C’est le recueil des textes les plus anciens sur les concepts majeurs du bouddhisme.

Dans ce livre, on parle des grands thèmes de la foi bouddhiste comme la doctrine de l’altruisme et de l’humilité, les 4 nobles vérités et la pratique de la méditation. L’ouvrage  traite aussi des règles fondamentales des bouddhistes. De nombreuses règles de vie doivent être respectées pour être en accord avec la parole du Bouddha. Ce sont des conditions sine qua none pour trouver le bonheur et la paix intérieure.

En ce qui concerne l’auteur du livre, Walpola Rahula était un moine bouddhiste sri-lankais qui était décédé en 1997. Il se considérait comme un bouddhiste socialement engagé dans le culte du bonheur et dans l’enseignement de la pratique bouddhiste. C’est l’un des moines bouddhistes qui a choisi la voie de l’éducation et de l’apprentissage pour exprimer sa foi en la sagesse de Bouddha.

BONHEUR DE LA MÉDITATION – YongeyMingyour Rinpoché -2007

La pratique de la méditation est inséparable de la pratique bouddhiste. Dans ce livre intitulé « Le bonheur de la méditation » l’auteur montre  les avantages de la méditation pour le bien-être et la santé de l’esprit. Yongey Mingyour Rinpotché est un moine bouddhiste qui habite au Népal. Il est l’auteur de deux livres à succès sur le bouddhisme à part le bonheur de la méditation. C’est un écrivain de renom. Grâce à de nombreuses pratiques expliquées dans ce livre, Yongey Mingyour Rinpoché apprend aux lecteurs plusieurs exercices simples et faisables au quotidien sur la pratique de la méditation.

Ce genre de geste et de mouvement de pensée bouddhiste peut changer la vision du monde et répondre aux préoccupations majeures. L’ouvrage de ce moine bouddhiste népalais aide aussi les gens à atteindre la paix intérieure, l’équilibre spirituel et même le nirvana. Le seul moyen de trouver le bonheur d’après l’opinion de l’auteur dans cet ouvrage est la pratique de la méditation. Ce genre d’activité spirituelle aide les personnes à se sentir mieux dans leur corps. Celui-ci pourrait même trouver le bonheur et éviter les souffrances grâce à la pratique régulière de la méditation.

Autres sources : http://bangkokboogie.com/livres-pour-decouvrir-le-bouddhisme/


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.