Prière, Prière Bouddhiste, Prière pour la Paix -

Prière Bouddhiste Pour La Paix

de lecture - mots

Le bouddhisme véhicule l'image d'une religion de paix et de non-violence et est lié à la manifestation de l'existence du Shanga, c'est-à-dire l'ordre des moines, de Bouddha et son enseignement, c'est-à-dire le Dharma. Mais en quoi la prière bouddhiste est-elle bénéfique pour la paix ?

prière bouddhiste

Bouddhisme, une prière optimiste

Les bouddhistes sont parmi les pèlerins les plus optimistes. Ils optent pour la philosophie de leur maîtrise : « Chaque matin, nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd'hui est ce qui compte le plus ». Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est plein de souffrances physiques, c'est-à-dire la faim, la vieillesse, la soif, le handicap, la maladie et bien d'autres, et de souffrances morales telles que des désirs insatisfaits, la séparation d'un être aimé, des ambitions irréalisables, etc.

La prière bouddhiste contribue à la réduction de la souffrance quotidienne et optimise la préservation de la paix intérieure et extérieure. Telle est la particularité des prières des bouddhistes. En outre, le bouddhisme est lié au but de la vie en expliquant l'inégalité et l'injustice apparentes dans le monde. Il propose également un mode de vie qui pourrait assurer le bonheur et la paix intérieure.

Bouddhiste, temple de la paix

Le bouddhisme est plus une philosophie qu'une religion parce que le concept va bien au-delà du sens de la religion. Définie comme un amour de la sagesse, la philosophie correspond davantage à ses préceptes, qui sont :

  • Développement de la compréhension et de la sagesse ;
  • Conduite d'une vie morale ;
  • Attention et sensibilisation aux actions et aux pensées.

Les enseignements bouddhistes sont accompagnés d'un enseignement du chant. Mais au-delà de cette instruction de base, le temple est le lieu principal où les pèlerins de toutes castes se rendent pour réciter une prière. Dans ce temple, on peut voir la présence de drapeaux colorés ou d'autres objets, dont chacun symbolise une prière.

En effet, selon les grands maîtres bouddhistes, la construction d'un Grand Temple est considérée comme une activité humanitaire qui appelle à la paix et à l'harmonie. Ce type de projet fait référence à l'obtention du « Prix Nobel de la Paix » car le temple est un lieu d'échanges culturels, scientifiques et surtout religieux.

Bouddha, le moine méditant

Le célèbre moine méditant est né à Lumbini, au Népal, il y a deux mille cinq cents ans, Siddhārtha Gautama, connu sous le nom de Shakyamuni, était un jeune prince qui, par privation et méditation, avait atteint une sagesse exceptionnelle. Il s'était retiré seul dans la forêt et méditait sous un arbre avant d'atteindre l'état de grâce et de devenir Bouddha, c'est-à-dire l'être éveillé. Mais qu'est-ce que la méditation exactement ?

Le principe général de la méditation est d'apporter la paix au monde. Selon les textes sacrés et les prophéties, la méditation est une pratique ancienne. La fameuse position assise du Bouddha pendant la méditation nous permet de stocker la chaleur, le méditant mange de l'air et son corps produit de l'eau. De l'extérieur, il ressemble à un être humain normal, mais de l'intérieur, il est différent. Quand il a faim, il aspire l'air et c'est ce qu'il utilise pour se nourrir.

Puja, les mantras élémentaires pour une prière pour la paix

Les prières bouddhistes sont différentes des autres prières à cause de la présence des mantras. Le mantra est une phrase qui est répétée fréquemment tout au long de la prière. Prenons des exemples des montres les plus fréquemment utilisées :

  • Om Mani Padme Hum qui se prononce « om mané pad mé houm » et qui signifie tout simplement « hommage au joyau du lotus ».
  • Oṃ Amideva Hrīḥ  qui se prononce « om ami-dehva ré » et qui signifie « surmonter tous les obstacles et toutes les entraves ».
  • Om A Ra Pa Ca Na Dhih (prononcé di) : c'est un chant liturgique utilisé pour acquérir la sagesse et pour ajuster le raisonnement parfois critique.

Au début de la prière, il y a d'abord les mantras utilisés pour rendre hommage à Bouddha et pour faire appel à la présence de Dieu. Ce verset peut être répété deux ou trois fois. Ensuite, il y a les montres complémentaires utilisées pour finaliser la prière.

Chant Puja, prière pour la paix première partie

Hommage au bienheureux, le Méritant parfait et complet Eveillé

Première récitation des mantras :

Vers l’Eveillé le refuge, je vais …

Vers l’Enseignement, le refuge, je vais …

Vers la communauté, le refuge, je vais ….

Deuxième récitation des mantras :

Pour la deuxième fois : Vers l’Eveillé, le refuge je vais …

Pour la deuxième fois : Vers l’Enseignement, le refuge, je vais …

Pour la deuxième fois : Vers la communauté, le refuge, je vais ….

Troisième récitation des mantras :

Pour la troisième fois : Vers l’Eveillé, le refuge je vais …

Pour la troisième fois : Vers l’Enseignement, le refuge, je vais …

Pour la troisième fois : Vers la communauté, le refuge, je vais ….

Chant Puja, prière pour la paix deuxième partie

Voici la partie la plus essentielle d’une prière fait par le chant Puja

A toute violence envers un être vivant, je ne prendrai plus aucun plaisir. A cet entraînement fondamental, je me voue !

A tout excès dans le plaisir des sens, je ne prendrai plus aucun plaisir. A cet entraînement fondamental, je me voue !

A toute parole inconsidérée, je ne prendrai plus aucun plaisir. A cet entraînement fondamental, je me voue !

A toute substance qui trouble la vigilance, je ne prendrai plus aucun plaisir. A cet entraînement fondamental, je me voue !

En effet, ces mantras sont une traduction française de la prière en Pali. La prière a lieu en même temps, la première et la seconde partie de ce chant Puja sont complémentaires. Il est à noter que chaque prière bouddhiste se réfère toujours à l'établissement de la paix et apporte une réponse à plusieurs problèmes de la société contemporaine.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.