Quel Est Le But Du Bouddhisme ?

Bouddhisme, But Du Bouddhisme -

Quel Est Le But Du Bouddhisme ?

de lecture - mots

Pour certains, le bouddhisme est une religion liée aux enseignements du Bouddha après son éveil spirituel. Et, pour d'autres, le bouddhisme est une spiritualité combinée à plusieurs pratiques dont l'objectif est d'avoir une pensée zen.

but du bouddhisme

Quels sont les buts du bouddhisme ?

Les principes de base du bouddhisme

Guatama Siddhartha est la référence dans le bouddhisme. Il n'est autre que le célèbre Bouddha, la référence spirituelle des bouddhistes après son Eveil. Devenu un être éveillé, il enseigna les vérités qu'il découvrit pendant sa méditation sous la bodhi, c'est-à-dire la pagode des fuigiers où il méditait. Le nombre de praticiens et d'adeptes a augmenté au cours de la dernière décennie. Le bouddhisme est basé sur des principes fondamentaux tels que le salut, la vie, la loi du changement et la réalité.

En effet, chacun de ces principes a son sens, sa signification et son objectif propres. Cependant, un lien s'établit entre eux et crée l'univers du bouddhisme. Par conséquent, la diffusion de cette religion n'est limitée ni dans le temps ni dans l'espace. Quel est le rôle du salut, de la vie, de la loi du changement et de la réalité dans le bouddhisme ?

Le rôle du salut dans le bouddhisme

« L'impermanence est la loi universelle. Travaillez pour votre propre salut », tels sont les derniers mots de Bouddha. Selon lui, tout être humain doit valoriser le salut et doit déployer ses propres moyens pour y parvenir. La doctrine bouddhiste est certes complexe, mais elle est facile à comprendre. N'oubliez jamais que pour le comprendre, il est impératif de vous concentrer sur vous-même avant de connaître les autres ou ce qui se passe autour de vous.

Cela reconnaît l'importance de l'expérience personnelle, qui est essentielle pour faire face à toute situation et à la réalité de la vie. En effet, chaque homme doit avoir en lui l'objectif d'aider ceux qui l'entourent parce qu'il souffre lui-même des conséquences de ses propres actions. Dans le bouddhisme, les moines servent de modèles et de références aux pratiquants, mais ils ne servent pas d'intermédiaires entre le pratiquant et la réalité.

Le rôle de la vie dans le bouddhisme

Selon le bouddhisme, la vie n'a aucun but ou sens si vous ne connaissez pas la vérité et ne comprenez pas ses principes. Les trois préceptes bouddhistes de sagesse, d'amour et de bonté aident à comprendre le sens de la vie et à surmonter l'insuffisance humaine. D'une part, la sagesse, ce précepte vise à simplifier la vie et est bénéfique pour l'homme. D'une manière générale, nous respectons ces préceptes sans le savoir.

De plus, chaque personne sert de point de référence pour tous et correspond à un état d'esprit qui lui permet de développer une conduite vertueuse et juste. Bouddha a dit : « Acceptez ce qui est, lâchez ce qui était et ayez confiance en ce qui sera », cette citation démontre et explique bien le rôle de la sagesse dans la vie. D'autre part, l'amour et la bonté s'ajoutent ; les trois sont interdépendants et complémentaires.

Le rôle de la loi du changement dans le bouddhisme

Cette loi est considérée comme fondamentale pour l'existence de l'être humain. En effet, la vie humaine est conforme à un cycle de vie qui intègre les notions de début et de fin, et qui se déroule comme suit :

  • Naissance : qui marque le début du cycle de vie de l'homme et de tout être vivant. C'est le point de départ de toute relation avec les autres ;
  • Croissance : c'est l'étape où l'homme subit un développement physique, psychologique et émotionnel ;
  • Reproduction : c'est la phase pendant laquelle l'homme procède et contribue à la perpétuation de l'être humain ;
  • Vieillissement : c'est la phase de déclin de l'espèce humaine, qui est un signe de la fin du cycle de vie ;
  • Mort : cette dernière phase du cycle marque aussi la fin de l'existence de l'homme. Tout s'arrête à la mort, y compris les activités, les projets, etc.

Le rôle de la réalité dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, la réalité est détachée de son aspect abstrait pour souligner son aspect concret. Cette dernière est représentée par la matérialisation des faits, à partir desquels les pratiques bouddhistes sont toutes visibles et palpables, c'est-à-dire matérialisées. En d'autres termes, les pratiques doivent être ressenties et manipulées par les mains. La réalité est traduite par :

- Shunyata, qui signifie "vide ou vide" ou "réel ou non réel" ;

- Dharmakaya, qui transmet le message de "Lotus Drinking". Elle se manifeste dans deux modes de communication, d'une part le concept et l'abstrait et, d'autre part, le mythe et le langage parabolique ;

- Tathata, aussi appelé "âge" signifie "réalité telle qu'elle est". Ce terme fait référence à la vraie nature du Dharma dans sa réalité et sa dimension.

Selon la doctrine bouddhiste, la réalité ne peut être décrite. Cependant, quand Bouddha est devenu l'Illuminé, le but de la vie converge avec le bouddhisme et les enseignements de Bouddha.

Les contributions du bouddhisme à la vie des bouddhistes

Quand vous êtes bouddhiste, le principal avantage est de cultiver votre esprit quotidiennement. De plus, dans un contexte tibétain, la religion fait référence à l'adaptation, l'amélioration et la progression. Le nom original utilisé pour le définir est « chö ». Le nirvana est le but ultime du bouddhisme et pour y parvenir, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que l'adoption de règles de conduite vertueuse ou la prévention des homicides.

Aussi, les pratiques bouddhistes nous protègent des malheurs, des mauvais karmas, de la souffrance et nous libèrent de toute émotion et pensée négative. A ce sujet, le sage tibétain Tsongkhapa a dit : « Si vous êtes subjectif, les préjugés vous condamnent à ne pas en percevoir les bénéfices réels ». Cela signifie qu'il est impératif d'affronter la réalité, quelle qu'elle soit. La libération est le fondement même de cette spiritualité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.