La signification Symbolique des deux poissons dorés dans le Bouddhisme

Les Deux Poissons Dorés, symbole bouddhiste -

La signification Symbolique des deux poissons dorés dans le Bouddhisme

de lecture - mots

Le symbole des poissons dorés

(Skt. suvarnamatsya ; Tib. gser nya) est l'un des huit symboles auspicieux du bouddhisme. Il se compose de deux poissons, qui apparaissent généralement debout verticalement avec les têtes tournées vers l'intérieur l'une vers l'autre.

La paire de poissons est un ancien symbole pré-bouddhiste des deux fleuves sacrés de l'Inde, le Ganga et le Yamuna. Symboliquement, ces deux rivières représentent les canaux lunaires et solaires, qui prennent naissance dans les narines et portent les rythmes alternants du souffle ou prana.

symbolique des deux poissons dorés

Dans le bouddhisme, les poissons dorés symbolisent le bonheur, car ils ont une totale liberté dans l'eau. Ils représentent la fertilité et l'abondance car ils se multiplient très rapidement. Les poissons nagent souvent par deux et, en Chine, ils représentent l'unité et la fidélité conjugales, où une paire de poissons est souvent offerte en cadeau de mariage.

Jésus-Christ et Bouddha sont connus comme "pêcheurs d'hommes", parce qu'ils sauvent les mortels de l'océan de souffrance.

Plus de symboles bouddhistes ? consultez l'article : Les symboles bouddhistes et leur signification 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.