Tout savoir sur la position du Lotus

Tout savoir sur la position du Lotus

de lecture - mots

Que vous débutiez ou pratiquiez la méditation depuis longtemps, vous devez connaître la position du lotus. En effet, il s’agit d’un symbole incontournable. Cette position est utilisée aussi bien pour la méditation bouddhique, que pour le yoga. Cela, parce que cette posture permet au corps et à l’esprit d’être en harmonie et ainsi, de permettre à l’énergie de bien circuler.

position du lotus

Position du lotus explication

Issue des pratiques méditatives de l'Inde, la position du lotus est associée au mot sanskrit « Padmasana » dont le padma désigne principalement le nom de la fleur de lotus. On lui a attribué ce nom du fait que dans cette position lotus méditation, les jambes s’ouvrent comme les pétales d'une fleur. En effet, la position du lotus est une posture assise en croix dans laquelle les deux pieds sont posés sur les cuisses. Elle est généralement utilisée pour la pratique de la méditation, notamment dans les traditions hindouistes et bouddhistes.

La position du Lotus permet d’avoir une meilleure stabilité physique et elle favorise également la respiration. C'est pourquoi elle est la position la plus connue pour la méditation. De plus, « Shiva », le Dieu ascétique de l'hindouisme, et « Siddhartha Gautama », le fondateur du bouddhisme, ont tous été représentés dans cette position.

Par ailleurs, il faut savoir que pratiquer le Lotus demande une grande souplesse et une certaine préparation. Si vous comptez débuter, pensez à assouplir vos articulations. Pour cela, vous pourrez vous exercer en faisant travailler vos chevilles, vos genoux et vos jambes. Pour vous aider, voici quelques exercices que vous pourrez faire :

  • Asseyez-vous et appuyez vos pieds l’un contre l’autre.
  • Poussez petit à petit vos genoux vers le sol. Il se peut que vous ressentiez un léger tiraillement, mais avec le temps, cela disparaîtra.
  • Pendant la méditation, pensez à travailler votre respiration, car cela permet de délasser et d’assouplir vos muscles.

Position du lotus en yoga

De nos jours, la position de Lotus est la posture la plus reconnue en yoga. C'est pourquoi on dit qu’elle est considérée comme la position classique du yoga. Cette position est utilisée généralement pour la méditation et les séances de yoga commencent et se terminent le plus souvent par cette pose. Cependant, il faut savoir que cette pose n’est pas destinée pour ceux qui débutent au yoga. En effet, si vous n’êtes pas expérimenté ou si vous avez moins de souplesse, au lieu d’une position du lotus inversé, choisissez d'autres positions assises, comme Easy Pose ou « Sukhasana ».

Bien que cette position soit parfaite pour le yoga, sa pratique demande du temps. En effet, cela peut prendre des mois pour apprendre la pleine expression de la pose. Cependant, il faut savoir qu’en yoga, l’essentiel n'est pas de prendre la pose, mais de rester conscient du moment présent. Apprenez donc à accepter votre situation actuelle et soyez conscient de ce qui vous entoure au présent. Si vous savez rester vous-même, au lieu d'essayer d'être quelqu'un d'autre, vous pouvez comprendre que vous êtes un être « entier et complet ». Avec cette prise de conscience, vous fleurirez déjà comme une « fleur de lotus », même si vous ne savez pas comment pratiquer cette position du lotus yoga.

Avantages de la position de Lotus en méditation

position du lotus

La pratique du Lotus est traditionnellement connue pour calmer l'esprit. Elle permet également à préparer le pratiquant à une méditation plus profonde. De plus, il présente de nombreux bienfaits sur le plan physique, car il étire les genoux, les hanches, les chevilles… et renforce le dos et la colonne vertébrale. En outre, cette pose permet aussi une meilleure circulation de sang, ce qui peut être bénéfique pour soulager l'inconfort menstruel ou les maladies dans les organes reproducteurs féminins.

Selon le « Hatha Yoga Pradipika », un manuel de yoga qui a été écrit au XIVe siècle, la position du Lotus est même le « destructeur de toutes les maladies ». Les cultures anciennes prétendent également que cette posture éveille le « Kundalini », l'énergie cosmique qui engendre l’estime de soi.

Quand un méditant sait pratiquer convenablement la position de Lotus, il a l'avantage de pouvoir rester en position assise sans effort et sans bouger pendant une longue période. En effet, les muscles s’affaissent et se fatiguent facilement pour les autres postures. À savoir que la posture du Lotus permet au méditant d’apprendre à éviter les tensions musculaires et l'agitation. Ainsi, la position du Lotus permet de mieux se relaxer et en méditation, la relaxation du corps et de l’esprit est très importante.

Les précautions à prendre avant de pratiquer le Lotus

La position du Lotus, malgré ses bienfaits, n’est pas accessible à tous. Elle nécessite un grand travail sur sa souplesse et demande parfois des exercices. Accepter de pratiquer cette position, c’est accepter de s’y soumettre, c’est-à-dire qu’il faut être patient et être prêt à y consacrer du temps et de l’énergie.

En outre, il faut éviter de pratiquer la position du Lotus si vous avez une blessure au niveau des genoux, des chevilles et des hanches. En effet, cette posture demande une grande flexibilité et une grande confiance en soi pour qu’elle soit exécutée correctement. Il est alors très facile de se blesser en exécutant cette posture, surtout si vous avez déjà une blessure chronique. Par ailleurs, vous pourrez toujours pratiquer des postures plus simples comme le demi-lotus si vous n’avez pas encore la capacité de le faire.

En plus de la préparation physique, il faut également se préparer mentalement. C’est pour cela qu’il est conseillé de solliciter un instructeur expérimenté si vous voulez apprendre cette position. Dans tous les cas, l’essentiel est de travailler selon vos propres limites et vos capacités, que vous souhaitiez apprendre seul ou accompagné. En outre, si vous avez des problèmes médicaux liés à l’apprentissage de cette position, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.