Tout savoir sur le Bouddhisme

Bouddhisme, Tout savoir sur le Bouddhisme -

Tout savoir sur le Bouddhisme

de lecture - mots

Le bouddhisme est la religion qui s’est développé à partir des enseignements du Bouddha. Ce dernier qui est un enseignant ayant vécu en Inde du Nord avant l'époque commune. Les écritures et la doctrine bouddhistes anciennes se sont développées dans plusieurs langues littéraires étroitement liées de l'Inde ancienne, en particulier en pali et en sanskrit.

tout savoir sur le bouddhisme

Qu'est-ce que le bouddhisme ?

Bien que beaucoup de gens connaissent déjà ce que c’est le bouddhisme et ce sont décider à suivre leurs enseignements, un grand nombre de personne se demande ce que s’est vraiment. Il y a même ceux qui se font des fausses idées sur cette religion. Il y en a ceux qui se posent beaucoup de question.

A propos du fondateur du bouddhisme

Le fondateur du bouddhisme était Bouddha Shakyamuni qui a vécu et enseigné en Inde, il y a environ deux mille cinq cents ans. Depuis lors, des millions de personnes à travers le monde ce sont décidé de suivre le chemin spirituel pur qu'il a révélé. Le mode de vie bouddhiste de paix, de bonté et de sagesse est tout aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était dans l'Inde ancienne. Bouddha a expliqué que tous nos problèmes et nos souffrances proviennent d'états d'esprit confus et négatifs, et que tout notre bonheur et notre bonne fortune proviennent d'états d'esprit pacifiques et positifs.

Bouddha et la paix intérieur

En fait, Bouddha a enseigné des méthodes pour vaincre progressivement nos esprits négatifs comme la colère, la jalousie et l'ignorance, qui ne font que nous rendre malheureux. Et il vise aussi à développer en nous des esprits positifs comme l'amour, la compassion et la sagesse. Ce sont ces derniers qui puissent nous rendre heureux dans la vie.

C'est à travers les méthodes qu’il enseigne que nous ferons l'expérience d'une paix et d'un bonheur durables. Sachez que ces techniques fonctionnent pour n'importe qui, dans n'importe quel pays, peu importe votre âge ou votre situation. Vous pouvez expérimenter ce vrai bonheur intérieur et témoigner de cela vous-mêmes. Une fois que vous l’aurez vécu, vous ne vous empêcherez pas d’en le partager à vos proches et tout le monde, pour qu’ils puissent eux aussi bénéficier des mêmes avantages.

Le bouddhisme et la méditation

La méditation est au cœur du mode de vie bouddhiste. Quant on parle de bouddhisme, la plupart des gens se reflètent la plus part des temps à la méditation. En effet, il s'agit essentiellement d'une méthode pour comprendre et travailler sur notre propre esprit. Nous apprenons d'abord à identifier nos différents états mentaux négatifs connus sous le nom de « délires », et apprenons à développer des états mentaux pacifiques et positifs ou « esprits vertueux ».

Au cours de la méditation donc, nous sommes invités à surmonter nos illusions en nous familiarisant avec les esprits vertueux. Cette concentration nous aide également à maintenir les esprits vertueux que nous avons développés et à utiliser notre sagesse pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Au fur et à mesure que notre esprit devient plus positif, nos actions deviennent également plus constructives et notre expérience de la vie devient plus satisfaisante et bénéfique pour les autres.

Il est à souligner que cette pratique n’est pratique que par les bouddhistes. En fait, d’autres philosophies et d’autres arts la pratique aussi. Bref, n'importe qui peut apprendre les techniques de méditation de base et en tirer de grands bénéfices.

Les croyances bouddhistes

Afin de comprendre le bouddhisme, il existe certaine connaissance de base, comme la renaissance et le karma, que vous devez savoir. Pour aller plus loin, il est important d’éclaircir ces points.

Le karma

Contrairement à ce qui est accepté dans la société contemporaine, l'interprétation bouddhiste du karma ne fait pas référence à un destin prédestiné. Au contraire, le karma fait référence aux bonnes ou mauvaises actions qu'une personne entreprend au cours de sa vie.

Les bonnes actions, qui impliquent soit l'absence de mauvaises actions, soit des actes positifs réels, tels que la générosité, la droiture et la méditation, apportent le bonheur à long terme. Alors que de mauvaises actions, telles que mentir, voler ou tuer, ect. provoquent le malheur à long terme.

Le poids des actions est déterminé par cinq conditions :

  • action fréquente et répétitive ;
  • action déterminée et intentionnelle ;
  • action accomplie sans regret ;
  • action contre des personnes extraordinaires ;
  • et action envers ceux qui ont aidé quelqu'un dans le passé.

Enfin, il y a aussi le karma neutre, qui découle d'actes tels que respirer, manger ou dormir. Le karma neutre n'a ni avantages ni coûts.

Le cycle de la renaissance

Le karma se joue dans le cycle bouddhiste de la renaissance. Il y a six plans distincts dans lesquels tout être vivant peut renaître :

  • trois royaumes chanceux
  • et trois royaumes malheureux.

Ceux qui ont un karma positif et favorable renaissent dans l'un des royaumes heureux :

  • le royaume des demi-dieux,
  • le royaume des dieux
  • et le royaume des hommes.

Tandis que les demi-dieux et les dieux jouissent d'une gratification inconnue des hommes, ils souffrent aussi de jalousie et d'envie incessantes. Le royaume de l'homme est considéré comme le royaume le plus élevé de la renaissance. L'humanité manque de certaines des extravagances des demi-dieux et des dieux, mais elle est aussi libérée de leurs conflits incessants.

De même, il y a les habitants des trois royaumes malheureux, ceux

  • des animaux,
  • des fantômes
  • et de l'enfer

Ces personnes souffrent de souffrances indicibles, mais la souffrance du royaume de l'homme est bien moindre.

Le royaume de l'homme offre également un autre aspect qui manque dans les cinq autres plans, une opportunité d'atteindre l'illumination, ou Nirvana. Étant donné le nombre d'êtres vivants, naître humain est pour les bouddhistes une chance précieuse de bonheur spirituel, une rareté à laquelle il ne faut pas renoncer.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.