Le Trône vide dans le Bouddhisme

Trône vide -

Le Trône vide dans le Bouddhisme

de lecture - mots

Le trône vide

Le trône vide est un symbole utilisé dans l'art bouddhiste primitif, souvent représenté sous un parasol ou un arbre Bodhi. C'était, dans la vision traditionnelle, un symbole aniconique pour le Bouddha ; ils évitaient de représenter le Bouddha sous forme humaine, comme les premiers chrétiens avec Dieu le Père.

Par ailleurs, il a été avancé que ces images représentent de véritables reliques-trones dans les principaux lieux de pèlerinage qui étaient des objets de culte. Le trône contient souvent un symbole tel que la roue du dharma ou l'empreinte de Bouddha, ainsi qu'un coussin.

trone vide bouddhisme

Signification du Trôve vide dans le bouddhisme

Le trône symbolise l'ascendance royale de Siddharta Gautama (Bouddha) ainsi que l'idée de la royauté spirituelle - l'illumination comme souverain du monde spirituel. Le trône est habituellement vu avec la roue de la loi et l'arbre de Bodhi sur le dessus du trône. Parfois à la base, on peut voir des symboles comme le lion et le cerf.

Le "trône vide" avait une histoire pré-bouddhiste. Un relief assyrien à Berlin vers 1243 avant notre ère montre le roi Tukulti-Ninurta I à genoux devant le trône vide du dieu du feu Nusku, occupé par ce qui semble être une flamme. Les Hittites mettaient des trônes dans des sanctuaires importants pour que l'esprit du défunt puisse les occuper, et les Étrusques laissaient un siège vide à la tête de la table lors des fêtes religieuses pour que le dieu puisse rejoindre la compagnie.

Un trône surmonté d'une couronne était le symbole d'un monarque absent dans la culture grecque antique depuis au moins l'époque d'Alexandre le Grand, dont la déification permettait l'utilisation séculière de ce qui était auparavant un symbole pour Zeus, où l'attribut placé sur le trône était une paire de foudre en zig-zag.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.