La Mode Du Bouddhisme, Phénomène Expliqué

Mode du Bouddhisme, Propagation du Bouddhisme -

La Mode Du Bouddhisme, Phénomène Expliqué

de lecture - mots

Au fil des années, de nombreuses religions se sont inculquées dans la société à travers le monde dont le bouddhisme. En effet, la mode du bouddhisme est devenue incontournable pour divers pays. C’est vers la méditation bouddhique que les nouveaux croyants se dirigent de nos jours pour puiser la force de faire face aux intempéries de la vie quotidienne.

Mode Du Bouddhisme

Est-ce que la mode du bouddhisme est toujours d’actualité ?

Le bouddhisme s’est répandu de façon surprenante à travers le monde entier. En effet, la mode du bouddhisme n’est plus un secret pour tout le monde. En passant par les pays occidentaux, la France, le bouddhisme s’est également déployé sur le continent asiatique de façon considérable. En effet, la religion bouddhiste s’est répandue particulièrement dans les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Ce n’est au courant du XXe siècle que le phénomène n’atteigne l’Occident.

Le bouddhisme : c’est quoi ?

Le bouddhisme fait allusion à une telle dimension philosophique qu’il est parfois perçu par un certain nombre de ses croyants plutôt comme une philosophie plus que religion. A noter que la méditation bouddhique puise son origine à travers les quatre nobles vérités à savoir :

  • la vérité de la souffrance ou de la morosité incessante
  • la vérité de l'origine de la souffrance enfantée par le désir et l'affection
  • la vérité de la possibilité de l’arrêt de la souffrance via le détachement
  • la vérité du chemin conduisant à la cessation de la souffrance, qui s’avère être la voie médiane du noble sentier octuple.

Le point de vue adeptes concernant la notoriété du bouddhisme

Outre les sympathisantes, les adeptes viennent encore à la longue liste des personnes qui concourent à la mode du bouddhisme. De leur point de vue, ils estiment que le bouddhisme constitue un nombre insoupçonné de valeurs éthiques entre autres la miséricorde, la responsabilité, l’indulgence, auxquelles ils s’appliquent. En outre, le fait que le bouddhisme ne soit pas une religion illustrée suscite également cet intérêt. En effet, il s'agit d'un précepte pratique combiné à l'expérience de chacun. Cela a d’ailleurs été soutenu par Bouddha à travers la fameuse citation : « Ne croyez pas ce que je vous dis si vous n'en faites pas l'expérience par vous-même. »

Méditation Bouddhique : comment expliquer sa popularité ?

Le stress engendré par la routine de la vie quotidienne est parfois pénible à surmonter. Face à cette situation, de plus en plus de personnes tentent de trouver des échappatoires, notamment à travers la méditation bouddhiste. Le matérialisme excessif et s’ajoute à cela la concurrence sans relâche ne laisse aucun moment de répit pour de nombreux individus. Dans de telle situation, certaines personnes sont plus enclines à trouver réconfort et la paix dans la quiétude que propose le bouddhisme. La mode du bouddhiste peut se traduire de nombreuses raisons.

D’une certaine manière, la méditation bouddhique s’avère être une sorte de retraite face à la difficulté du monde actuel. Pour d’autres personnes, la religion bouddhiste est devenue une méthode d’introspection de soi-même et pour d’autres. Il parait évident de ce fait que de plus en plus de personnes penchent leur choix pour cette pratique pour soutenir leur épanouissement personnel mais également pour être en harmonie avec son entourage.

Le bouddhisme de part le monde

De part le monde, le nombre des personnes qui adhère au bouddhisme augmente de façon exponentielle. Effectivement, la mode du bouddhisme est devenue contagieuse d’un pays à un autre. Grâce à position limitrophe des pays asiatiques pratiquants la méditation bouddhique, l'intégration de la religion bouddhisme en Australie s’est déroulée progressivement. A titre estimatif, le nombre de bouddhistes dans le monde est apprécié aux environs de 500 millions, entre autres, 7 à 8 % de la population mondiale en 2010.

Comment l’Occident réagit face à la mode du bouddhisme ?

Après avoir fait l’objet de nombreuses études, la religion bouddhisme gagne du terrain en Occident, entre autres à la seconde moitié du XXe siècle. L’arrivée du bouddhisme en Occident peut être expliquée par son expansion dans divers pays européens et aux États-Unis. En principe, les occidentaux sont des personnes avisées et pratiquantes. Ils ne se contentent par simplement de la théorie mais ils veulent en plus expérimenter les résultats d’une pratique. La méditation qui s’est avérée être une discipline appropriée à ce genre de mentalité concorde parfaitement avec cette vision. Aussi, la mode du bouddhisme en Occident s’est déroulée de manière très rapide.

Combien de personnes se déclarent bouddhistes en France ?

Très en vogue depuis les années 1970, le bouddhisme n’est plus une mode, c’est pratiquement devenu un phénomène qui s’est imposé dans l’univers religieux des français. Si le nombre des Français bouddhistes est assez restreint, toutefois, le cercle des sympathisants augmente de façon exponentielle. Effectivement, de plus en plus de français tombe sous le charme de la mode du bouddhisme. A titre d’informations, environ cinq millions de personnes affirment être sympathisantes de cette religion en France.

Leur adhésion dans la religion bouddhiste s’est déroulée de façon très rapide et sans contrainte. Dès lors, après le christianisme, l'islam et le judaïsme, le bouddhisme est classé en quatrième position en France.

La propagation du bouddhisme en Asie

Apparu en Inde, dans la vallée du Gange vers le IVe siècle avant J-C., la mode du bouddhisme s'est propagée de façon très rapide à travers toute l'Asie. Actuellement, cette pratique se décline sous trois formes bien distinctes.

  • Le Theravâda que l’on trouve surtout dans les pays du Sud-Est de l’Asie. Il concorde avec les pratiques du bouddhisme initial, entre autres la « dérision Hinayâna »
  • Le Mahâyâna est pratiqué plus en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam et à Taïwan. Pour ce type de pratique du bouddhisme, l'état monastique ne constitue pas la condition nécessaire à l'Éveil. D’après ce précepte, chaque être humain peut accéder au salut.
  • Le Vajrayâna s'est déployé au Tibet, en Mongolie et dans les pays himalayens. Il s’agit de l’extension du Mahâyâna. Il fait référence au bouddhisme tibétain, qui implique de la magie et du surnaturel.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.